Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Maisons-Laffitte-78

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Maisons-Laffitte-78

juillet 30th, 2010

Maisons-Laffitte

Maisons –Lafitte.

Maisons-Laffitte est une commune du département des Yvelines, dans la région Île-de-France, en France, situé à 10 km environ au nord-est de Saint-Germain-en-Laye et à 18 km environ au nord-ouest de Paris.

Le nom de « Maisons » vient du latin, mansio, demeure. Avant 1882 , date à laquelle « Laffitte » a été ajouté officiellement après l’urbanisation du parc du château par le banquier Jacques Laffitte, le village était nommé « Maisons-sur-Seine ».
Les habitants sont appelés les Mansonniens et Mansonniennes.

Maisons-Laffitte se situe en bordure de Seine, sur la rive gauche du fleuve, et jouxte à l’ouest la forêt de Saint-Germain-en-Laye. Le territoire communal englobe également une partie d’une île de la Seine, l’île de la Commune. La commune est limitrophe, des communes de Saint-Germain-en-Laye à l’ouest et au nord et du Mesnil-le-Roi au sud. A l’est, elle est séparée par la Seine de Sartrouville et Cormeilles-en-Parisis.

Elle est desservie par la route départementale D308 qui relie Paris à Poissy et par une gare sur la ligne ferroviaire Paris-Saint-Lazare-Rouen sur laquelle circulent également les RER A et les lignes J et L du réseau Transilien. La ligne de bus n° 262 la relie à La Défense. Par ailleurs, un bus de nuit, N152, passant à une fréquence d’environ 60 minutes (à la date du 27 juin 2010), relie la ville à la gare de Paris Saint-Lazare.

Les origines

« En décembre 2001, les fouilles archéologiques menées dans le quartier de l’Entrée de Maisons, à l’emplacement de la nouvelle Résidence Hôtelière, ont permis de mettre au jour des débris de poteries gallo-romaines datant des IIe et IIIe siècles siècles : cette découverte atteste pour la première fois des origines gallo-romaines de Mansionis. »)

La première mention du village date de 820 environ, dans le polyptyque d’Irminon.

Ce document, rédigé à l’instigation de l’abbé Irminon, était destiné à recenser les biens de l’abbaye parisienne de Saint-Germain-des-Prés, fondée en 543 par Childebert Ier, fils de Clovis. Mais des incertitudes demeurent à savoir si le Mansionis Villa du polyptyque correspond bien à Maisons-Laffitte. L’inventaire mentionne des cultures céréalières et des vignes. Malgré la présence du fleuve, il semble bien que le village n’ait jamais connu d’activités liées à la pêche. Le village s’est longtemps appellé Maisons-sur– Seine.

L’histoire de Maisons-Laffitte se précise vers le XIe siècle. C’est à partir de cette période qu’il est possible de dresser une généalogie des seigneurs de Maisons. Le premier châtelain fut certainement Nivard de Septeuil. Son fils Geoffroy Ier accorda à l’abbaye de Saint-Wandrille le libre passage devant le port de Maisons vers 1060-1066. Il donna également vers 1087 l’église de Maisons à l’abbaye de Coulombs (proche de Nogent-le-Roi), avec des terres, des vignes, des dîmes et une part du péage.

Le village d’alors était réuni autour de l’église, à son emplacement actuel, entourée du cimetière, du presbytère, de l’ancien prieuré (où se trouve le Centre Ianchelevici) et le château situé alors vers les parterres ouest de nos jardins. De là, les maisons s’élevaient autour de la rue principale, devenue l’actuelle Rue du Mesnil.

Le fief de Maisons-Laffitte reste aux mains des descendants de Nivard de Septeuil (familles de Gaucourt puis de Poissy), jusqu’à ce qu’il tombe en quenouille, aux mains de deux nièces de Jean II de Gaucourt. La famille d’Avesne conserva ses terres, qui passèrent rapidement à la famille de Marseille. Les Fouilleuse cédèrent leur bien dès 1460 à Jean IV de Longueil, juge au Parlement de Paris. L’unité de la seigneurie sera retrouvée en 1602, lorsque Jean VIII de Longueil rachète la part des Marseille.

Source : Wikipédia

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site