Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Les cinq villes compagnon de la libération.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Les cinq villes compagnon de la libération.

août 4th, 2010

Villes Compagnons de la Libération

Les Communes Compagnon de la Libération

L’Ordonnance n° 7 créant l’Ordre de la Libération précise que celui-ci est « destiné à récompenser les personnes ou les collectivités militaires et civiles qui se seront signalées dans l’œuvre de la libération de la France et de son Empire ». Ainsi, le général de Gaulle, au titre des collectivités civiles, attribuera la Croix de la Libération à cinq communes françaises :

• NANTES par décret du 11 novembre 1941
• GRENOBLE par décret du 4 mai 1944
• PARIS par décret du 24 mars 1945
• VASSIEUX-EN-VERCORS par décret du 4 août 1945
• ILE DE SEIN par décret du 1er janvier 1946

La première ville ayant reçu la Croix de la Libération fut Nantes, dès le 11 novembre 1941, puis Grenoble en mai 1944. S’ajouteront, par la suite, en mars 1945, Paris, dont la citation porte : “Capitale fidèle à elle-même et à la France”, le village de Vassieux-en-Vercors, en août 1945 dont 72 de ses habitants furent massacrés et la totalité de ses maisons brûlées, par un ennemi sans pitié. Et enfin l’Ile de Sein dont, en juin 1940, la quasi-totalité des hommes en âge de combattre choisit de partir rejoindre les Forces Françaises Libres en Angleterre.

LE PACTE D’AMITIE ENTRE LES VILLES COMPAGNON DE LA LIBERATION

Les cinq communes ont décidé, sur l’initiative du général Jean Simon, Chancelier de l’Ordre, de se lier par un pacte d’amitié, destiné à assurer la pérennité de l’Ordre, et à susciter des liens particuliers entre leurs collectivités respectives. Ce pacte a été ratifié le 3 décembre 1981, par messieurs Jacques Chirac, Maire de Paris, Hubert Dubedout, Maire de Grenoble, Alain Chenard, Maire de Nantes, Alain Le Roy, Maire de l’Ile de Sein, Jacques Roux, Maire de Vassieux-en-Vercors.

Les cinq maires ont également décidé de créer une « Association des cinq Communes Compagnon de la Libération », présidée à tour de rôle par chacun d’entre eux, ayant pour objet d’ « assurer la pérennité des traditions de l’Ordre de la Libération et conserver la mémoire des Compagnons disparus ; d’organiser le 18 juin et le 9 novembre de chaque année des cérémonies commémoratives de l’appel historique et de la mort du général de Gaulle ; veiller sur le Musée et les archives de l’Ordre de la Libération en leur lieu ».

A l’avenir, lorsque les Compagnons de la Libération auront presque tous disparu, ces cinq communes joueront un rôle prépondérant dans la pérennité de l’Ordre de la Libération, grâce à l’instauration, prévue par la loi du 26 mai 1999, du Conseil national des communes « Compagnon de la Libération ».

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site