Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » La Capelle (02) 50ème anniversaire.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

La Capelle (02) 50ème anniversaire.

août 9th, 2010

La Capelle. 50 ème anniversaire

La Capelle. 02

La Capelle est un bourg de Thiérache, dans le Nord-est du département de l’Aisne et située au carrefour des RN2, RN29 et RN43.

Elle fut desservie par la ligne Busigny - Hirson, ligne de chemin de fer qui fonctionna de 1885 à 1959 (et 1977 pour le trafic marchandises entre Le Nouvion et La Capelle).

Le nom de La Capelle provient du terme picard désignant une chapelle, et désigne celle dédiée à Sainte Grimonie

Histoire

Le village aurait été fondé par Sainte Grimonie, sainte d’origine écossaise du IVe siècle.

Le bourg eut une importance stratégique, en défendant la frontière française face à Avesnes-sur-Helpe, qui fut espagnole. Il est aujourd’hui encore situé à 16 km de la frontière Belge. Vauban y construisit une demi-lune, l’actuelle place de la demi-lune.

Le 7 novembre 1918, c’est à La Capelle que les plénipotentiaires allemands, avec à leur tête Matthias Erzberger responsable des négociations, venus pour négocier l’armistice franchirent les lignes de front et rencontrèrent les premiers soldats français. Ils furent amenés en voiture jusqu’à Homblières puis Tergnier où un train spécial les attendait. Il les transporta alors à la clairière de Rethondes en forêt de Compiègne le 8 au matin où les attendaient le maréchal Foch avec la délégation alliée dans son train de commandement.

Source :Wikipédia

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site