Vichy.
août 14th, 2010Vichy.
Vichy (Vichèi en occitan) est une commune française située dans le département de l’Allier et la région d’Auvergne. Elle fait partie de la province historique du Bourbonnais.
Selon le recensement de 1999 (INSEE), Vichy est la deuxième ville du département après Montluçon, la quatrième ville de la région après Clermont-Ferrand, Montluçon et Aurillac.
Ses habitants sont appelés les Vichyssois, mot francisé du XIXe siècle, car vers 1868, on parlait des Vichois en rapport avec le nom occitan de la ville : Vichèi. Valery Larbaud utilise le terme de Vicaldiens d’après l’origine du nom romain.
Avec 80 194 habitants, son aire urbaine est la deuxième de la région après celle de Clermont-Ferrand.
Antiquité
La présence d’un gué sur le Flumen Elaver (Allier) et des sources ont incité les Gallo-Romains à implanter une bourgade à la sortie du pont que Jules César a dû emprunter en 52 av. J.-C., à son retour de Gergovie. Ils ont été les premiers à connaître les vertus thérapeutiques des sources et à les exploiter.
Durant les deux premiers siècles de l’ère chrétienne, Vichy connaît ainsi une prospérité économique grâce aux thermes. À la fin du IIIe siècle, Dioclétien entreprend une vaste réorganisation administrative et cadastrale. À cette époque apparaît le toponyme Vipiacus (domaine agricole d’un certain Vipius) qui, par évolution phonétique devient Vichiacus puis Vichier en occitan, prononcé jusqu’à nos jours [vi’she] ou [vi’shje] et que l’on écrit Vichy en français.
Moyen Age
Au Moyen -Age, par acte du 2 septembre 1344, Jean II cède au duc Pierre Ier de Bourbon la châtellenie de Vichy. Après l’acquisition du 6 décembre 1374 de la dernière part du château de Vichy par Louis II, Vichy est rattachée au Bourbonnais. En 1410, le couvent des Célestins est fondé avec douze religieux. Un bâtiment situé au-dessus de la source des Célestins est encore visible.
De la Révolution française à la fin de la Troisième République
En 1799, Laetitia Bonaparte, mère de Napoléon, fait une cure en compagnie de son fils Louis. Sous l’Empire, le parc des sources est aménagé sur l’ordre de l’empereur (décret de Gumbinen de 1812).
Sous Charles X, l’afflux des curistes incite à augmenter la capacité d’accueil de l’établissement thermal. La dauphine Marie Thérèse de France fait agrandir les bâtiments de Janson, dans le même style grâce au plan de Rose-Beauvais (travaux achevés en 1830).
De 1844 à 1853, se développent des représentations théâtrales et lyriques dans les salons de l’établissement sous la baguette du chef d’orchestre Isaac Strauss.
Au XIXe siècle, Vichy est une station à la mode, fréquentée par les célébrités de l’époque. Mais ce sont les séjours de Napoléon III, entre 1861 et 1866, qui vont entraîner une profonde transformation de la ville : la rivière Allier est endiguée. Des parcs à l’anglaise de 13 hectares remplacent les anciens marécages. Le long des axes urbains nouvellement tracés, sont édifiés des chalets et des pavillons pour loger l’empereur et la suite impériale.
Les distractions ne sont pas oubliées : un casino de style éclectique est construit dans la perspective du Parc des sources par l’architecte Badger et inauguré en 1865. L’empereur est le catalyseur du développement d’une petite station thermale qui, sans apport industriel et à l’écart des grands axes routiers, multiplie le nombre de ses habitants et visiteurs par dix en cinquante ans.
Après le Second Empire, la Belle Époque marque la seconde grande campagne de construction de Vichy. En 1903 sont inaugurés l’opéra, le hall des sources, et le grand établissement thermal de style oriental.
PS : (Pour le 20ème siècles…ce serait trop long et nous connaissons presque tous !!)
Source : Wikipédia.