Le cirques de Gavarnie.
août 18th, 2010Cirque de Gavarnie.
Le cirque.
De nombreux sommets entourent le cirque : le grand pic d’Astazou, le pic du Marboré, le pic de la cascade orientale, la tour de Gavarnie, le casque de Gavarnie et le pic du Taillon.
Au milieu du cirque se tient la Cascade de Gavarnie, haute de 422 m, à la source du gave de Gavarnie donnant le gave de Pau.
D’un diamètre de six kilomètres, ce cirque d’origine glaciaire, merveille naturelle, est l’un des sites les plus visités des Pyrénées. Les terrains calcaires gris, ocres ou rosés, y ont été retournés et soulevés jusqu’à 3 000 mètres d’altitude. La zone géologique du cirque de Gavarnie est un exemple géologique de nappe de charriage.
La hauteur des parois du cirque de Gavarnie atteint près de 1 500 mètres, en trois étages successifs séparés par des banquettes moins inclinées. La brèche de Roland est une curiosité géologique, une entaille glaciaire, accessible en randonnée à partir du parking des Tentes après la station de sports d’hiver de Gavarnie-Espécières. L’accès en voiture au port de Boucharo a été fermé à la circulation et un grand parking gratuit permet de stationner.
Le festival de Gavarnie qui s’y tient chaque année, entraînant un afflux de touristes contraire aux nécessités de protection écologique, pourrait faire déclasser le site de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cela ne serait pas une première, le Sanctuaire de l’oryx arabe à Oman a lui aussi été déclassé en 2007.
Source Wikipédia.