Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Concarneau.(Finistère)

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Concarneau.(Finistère)

août 25th, 2010

Concarneau

Concarneau (Konk-Kerne en breton), est une commune du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France.

Concarneau est située dans le sud du département du Finistère, dans une région appelée la Cornouaille (Pays de Bretagne sous l’Ancien Régime).

La ville de Concarneau est centrée autour de sa Ville-close et de son port, pendant longtemps son port de pêche a été la principale activité de la ville. Aujourd’hui, la ville vit toujours autour de ses remparts, mais le tourisme et la construction navale sont devenus des activités importantes dans la ville.

Fondation de la ville

L’acte le plus ancien, dans lequel est fait mention de Concarneau est le carticulaire de l’abbaye de Landévennec. Cet acte écrit aux alentours de 1050 ne cite pas directement Concarneau (ou tout autre nom désignant Concarneau), on y lit : Ego Gradlonus do sanclo Uuingualeo…, locum sancli Uuingualet in Buduc, V villas Traduit en Moi, Gradhlon, je donne à St Guénolé, le lieu de Saint Guénolé, en la paroisse de Beuzec, cinq maisons.

Saint Guénolé (461 - 532) est le fondateur de l’abbaye de Landévennec. À l’époque, la paroisse de Beuzec regroupe l’actuel quartier de Beuzec et l’îlot de Conq. Les maisons dont il est fait référence furent constituées en prieuré sur la partie la plus haute de l’île. Aujourd’hui on peut situer cet endroit sur la place Saint-Guénolé. Les moines de Landévennec vont donc construire leur prieuré, et aider au développement de la cité.

Selon d’autre sources, Concarneau aurait été fondée par Concar fils d’Urbien et petit-fils du roi Judicaël. Il aurait chassé les pictes présent et se serait donc installé sur l’îlot rocheux de Concarneau. Concar baptise en 692 la ville Concar-Keroneos ou Conkerneos qui se traduirait par Concar, fils d’Urbien. Concar meurt en 725. Concarneau est pris par les Francs en 799, mais reprise par les bretons en 809.

Économie

La pêche a longtemps été l’activité économique principale de Concarneau. Mais depuis le milieu des années 80 et le ralentissement de la pêche, d’autres activités se sont développées. 1er Port de pêche thonier Français, Concarneau est le 6ème en débarquement de pêche fraîche. Le Conseil général du Finistère est propriétaire du port dont il concède la gestion à la Chambre de commerce et d’industrie de Quimper Cornouaille.

La construction navale joue aujourd’hui un rôle important. Les Chantiers PIRIOU construisent de nombreux navires de pêche et de commerce (bateaux d’assistance pour les plates-formes pétrolières, bateaux à passagers,…). Le chantier JFA est quant à lui placé sur le marché de la plaisance haut de gamme.

Le tourisme représente une activité importante surtout de début juin à fin septembre. Le port de pêche est d’ailleurs le point de départ vers l’Archipel des Glénan et, durant la saison estivale, les vedettes Glenn effectuent des liaisons régulières entre l’île principale de Saint Nicolas et le continent.

Source : Wikipédia.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site