Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Hattonchatel (Meuse)

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Hattonchatel (Meuse)

septembre 11th, 2010

Hattonchatel 55210

Hattonchattel 55210.
Histoire

Hattonchatel constitue l’ancienne résidence d’Hatton, évêque de Verdun à l’époque carolingienne.

Puis, pendant le Moyen Âge, la ville est la première forteresse de l’évêché et le siège ordinaire de sa cour des Grands-Jours: une charte de 1352 précise qu’Hattonchâtel était le principal lieu où les évêques faisaient frapper monnaie (et ce jusqu’en 1546).

En 1636, Hattonchâtel subit un siège de 15 jours de la part des Suédois qui se retiraient de France. La ville a alors été saccagée et brûlée

Château d’Hattonchâtel

Château-fort, initialement construit en 860 par l’évêque Hatton, a été détruit lors de la première Guerre mondiale. Il est ensuite reconstruit entre 1923 et 1928 dans un style néorenaissance. La construction reprend une partie des anciens bâtiments : une grande partie du mur nord et l’arc du portail.

Maison gothique à arcades.

Église collégiale Saint-Maur abritant un retable Renaissance en pierre sculptée polychrome de 1523 attribué à Ligier Richier : représente trois épisodes de la Passion.

Elle a été rebâtie par les chanoines au XIVe siècle puis restaurée après la Première Guerre mondiale (vitraux modernes de Jacques Grüber).

A côté de l’église un cloître du XIVe siècle.

Ancienne maison des familles Aubert, Legagneur et Salmon-Legagneur, reconstruite après la Grande Guerre.

Monument aux morts de 1914-1918 dont la figure principale, une femme en recueillement devant la dépouille de son enfant, est due au sculpteur Ernest Nivet ; celle-ci orne également le monument aux morts de la ville de La Châtre dans l’Indre.

Lieu situé à quelques KM du village où habitaient mes parents.

Je vous mets le lien du blog d’une jeune fille de 14 ans, qui aurait besoin de soutien !! Merci.

http://tiianimaux.skyrock.com

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site