Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Porte Châtel.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Porte Châtel.

octobre 11th, 2010

Porte Châtel

Porte Châtel

la plus ancienne porte conservée de la Ville : la porte Châtel.

On retrouve sa trace à l’époque gallo-romaine. En ces temps reculés Verdun n’était qu’un camp fortifié en haut de la colline où se trouve actuellement la Cathédrale. Les celtes appelait cela un oppidum, et les romains, toujours plus malins que les autres, préféreront le terme de castrum. Profitons de ce petit saut dans le temps pour rappeler que ce sont les gaulois qui ont donné à notre charmante cité le nom de Verdun signifiant la forteresse (dunum) qui surveille le passage sur une rivière (vir).

Nous sommes au IIIe siècle, le castrum romain n’est pas bien grand (500 m sur 250 m) et on peut y pénétrer par deux portes : la porte Mazel à l’est (qui se situait vers “les petits degrés” actuels) et la porte Châtel à l’ouest, la seule que les années aient épargnée. Ce camps retranché est régulièrement la cible d’invasion, et l’année 451 verra même la destruction complète de la ville par le fléau de Dieu en personne, le cruel Attila, roi des Huns. L’Evêque de la place de Verdun comparera dans ses écrits Verdun à un “un champ labouré par les sangliers et les bêtes sauvages”.

La cité est aussitôt reconstruite (avec cette fois-ci l’église à l’intérieur des murs du castrum, à l’emplacement de l’actuelle cathédrale) et ses défenses sont renforcées afin de résister un peu mieux aux assauts barbares. Le moyen-âge voit également la création d’une troisième porte dite “du princier”. La porte Châtel tel que nous pouvons la voir date de cette époque (XIIe siècle) et certains l’appellent alors Porte Champenoise car c’est par elle que l’on accède… à la Champagne (c’est bien il y en a au moins un qui suit). Elle sera ensuite régulièrement retouchée avant d’être finalisée par Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban au XVIIe siècle, et inscrite à l’inventaire des monuments historique en 1924.

Dans cette rue habitait la tutrice de mon ami André, et pendant les grandes vacances, lorsqu’il revenait de Lorient (Orphelins d’Auteuil), il venait me chercher ou j’allais le chercher là haut, car cette porte se trouve pas loin de la cathédrale qui domine la ville. Je montais souvent par la rue des Gros Degrés. Il n’y a pas de rue, proprement dit, mais que des marches très larges, avec des maisons de chaque côté. Cet escalier part de la Rue Mazel et nous mènent pas loin de la cathédrale. Je me demande encore où ils garent leurs voitures ou motos. C’était le chemin le plus court, autrement il fallait prendre l’ escalier du monument de la Victoire où on doit pas être loin des 70 marches, ou faire le tour par la rue St Pierre ou bien par la côte montant dans les fortifications et partant de la rue du Ru, où nous avions habité jusqu’à mes 3 ans.

La partie histoire vient du site: “Bienvenue en Meuse”.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site