Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Pont -écluse de St Amand

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Pont -écluse de St Amand

octobre 12th, 2010

Pont St Amand

Le pont écluse de Saint Amand

En 1680, Vauban entreprend le remaniement complet de la fortification de Verdun et tire le meilleur parti possible de la disposition particulière de la Ville qui barre la vallée de la Meuse. Vauban conçoit un système défensif utilisant les eaux du fleuve de manière dynamique.

Pour protéger le flanc Sud (Pré-l’Evêque) et le rendre infranchissable pour l’assaillant, il fait construire un ensemble d’ouvrages permettant de provoquer volontairement une inondation en retenant les eaux en amont de Verdun.

Cet ensemble d’ouvrages comprend 3 ponts-écluses barrant les 3 bras de la Meuse, construits entre 1680 et 1687 : le pont-écluse Saint Amand sur le canal Saint Vanne, le pont-écluse Saint Nicolas sur le cours principal de la Meuse, le pont-écluse Saint Airy sur le canal Saint Airy. A ceux-ci sont ajoutées 3 vannes, destinées à réguler le cours des bras de la Meuse. Elles sont indispensables pour aider à la fermeture et à l’ouverture des ponts-écluses.

Construit de manière très solide avec ses piles massives et ses arches relativement étroites, le pont-écluse Saint Amand s’intègre parfaitement au rempart-digue, dont la continuité assure l’étanchéité de la retenue d’eau.

Deux coulisses ou rainures verticales sont creusées verticalement sur les faces internes des piles. La première coulisse, la plus en amont, reçoit des grilles ; la deuxième coulisse, la plus en aval reçoit les poutrelles formant barrage. Les opérations de descente et montée des grilles et poutrelles sont assurées par les treuils situés au-dessus de chaque arche dans le comble du bâtiment de manœuvre.

L’inondation sera tendue la première fois en 1687 lors du passage du roi Louis XIV à Verdun. Elle le sera à nouveau en 1780, 1785, 1814, 1815 et 1870.

Le pont-écluse Saint Amand est le dernier des trois ponts-écluses de Verdun à subsister. Unique en France, il est le seul à posséder encore son bâtiment de manœuvre avec tout son mécanisme. Il est un témoignage exceptionnel de la maîtrise de l’eau dans la défense de la cité.

Source: Verdun La vie

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site