Château de Val.
novembre 20th, 2010Château de Val.
Histoire
Le fief d’Enval, devenu de Val, a d’abord appartenu aux familles de Tinières, puis de Pierre de Pierrefort.
Guillaume IV d’Estaing, né en 1397 de Jean, seigneur de Cheylade , et d’Elise de Pierrefort, est chambellan du roi Charles VII, gouverneur et sénéchal du Rouergue , puis bailli de Nîmes . Il achète Val et fait construire le château actuel.
Ses descendants habiteront le château jusqu’à Guillaume V d’Estaing, dit Guillot, seigneur de Val, de Cheylade et de Landorre, né en 1529
Il a appartenu a EDF et a été pillé durant des années car il était à l’abandon, destiné à être englouti sous les eaux du barrage de Bort-les-Orgues (en Corrèze).Bien que situé sur la rive auvergnate du lac, il est la propriété de la ville de Bort-les-Orgues qui l’a sauvé en devenant propriétaire en 1953, l’a restauré et en a fait un lieu touristique. Autrefois, il dominait la vallée. Aujourd’hui, l’eau du lac artificiel arrive au pied de ses murailles.
Son parc a disparu sous les eaux du lac.
Chaque été, une exposition de peinture contemporaine y est organisée. Il est d’usage que l’artiste croque le site du château, chaque fois avec un œil personnel. Une vaste collection d’une qualité remarquable s’est ainsi constituée ( par exemple l’œuvre de Bernard Buffet).
En 1960, une scène du film Le Capitan avec Jean Marais et Bourvil a été tournée dans ce château. Il s’agit de la scène connue de l’escalade et du poignard qui se casse.
Architecture
Le château de Val a été construit au XIVe siècle et au début du XVe siècle.
La chapelle Saint-Blaise , les communs et la fontaine datent de la fin du XVe siècle.
Le château a été classé monument historique 23 septembre 1946 puis la chapelle Saint-Blaise a été classée le 7 septembre 1961 , enfin les communs, la fontaine et toute la parcelle ont été inscrits le 10 septembre 1990.
Source: Wikipédia.