Adam de la Halle.
novembre 22nd, 2010Adam de la Halle.
Il n’existe aucun document donnant des indications sur la vie de ce trouvère. Ce qui est connu est tiré des manuscrits de ses œuvres. Il est nommé Adam de la Halle et aussi Adam le bossu, et serait le fils d’un certain maître Henri le Bossu, employé à l’échevinage d’Arras. Il aurait étudié à l’Université de Paris, et aurait obtenu le titre de maitre des arts. Il est l’auteur du Jeu de la feuillée en 1276, et du Jeu de Robin et Marion.
Vers 1262, il accompagne à Naples le duc Robert II d’Artois, où il donne peut-être, vers 1283-1284, son Jeu de Robin et Marion à la cour de Charles d’Anjou.
Adam de la Halle est probablement décédé à Naples en 1287, d’après l’explicit de la copie datée de la Chandeleur 1288 du Roman de Troie par Jean Madot, son neveu, et par l’auteur du Jeu du Pélerin, qui prétend être allé sur la tombe du poète avec le comte d’Artois.
« Or est mors maitre Adans, Dieus li fache merchi
A se tomble ai esté, don Jhesu Crist merchi ! »
Selon une hypothèse de Fabienne Gégou, Adam de la Halle ne serait pas mort en 1287, mais aurait vécu jusqu’en 1306, date à laquelle il aurait été signalé parmi les 175 ménestrels présents à Westminster lors de la fête princière de la Pentecôte. Cette affirmation sujette à controverses est contestée par les autres spécialistes du trouvère.
L’importance d’Adam de la Halle est peut-être plus grande au point de vue musical qu’au point de vue littéraire. En effet, c’est ce trouvère qui a laissé le plus de musique profane signée de son nom ou qui puisse lui être attribuée. On trouve de la musique dans ses chansons, ses rondeaux, ses motets, dans ses jeux parties et dans ses pièces de théâtre; le Congié, le Roi de Sicile, le Jeu de la Feuillée, en sont seuls privés. Cette musique se présente de deux façons, ou bien, comme dans les chansons, les jeux parties, le Jeu du pèlerin, elle est écrite à une seule voix sans accompagnement d’autre voix ou d’instruments, ou bien, comme dans les motets et rondeaux, on la chantait à trois voix peut-être accompagnées ou doublées par les violes ou d’autres instruments.
La musique des chansons et des jeux est simple et facile, on y voit apparaître quelque chose de la tonalité moderne; c’est surtout dans le Jeu de Robin et de Marion que les mélodies d’Adam ont de l’aisance et de la naïveté. Les rondeaux et motets sont composés à plusieurs parties dans le style du déchant fort en honneur au XIIIe siècle; l’harmonie d’Adam est encore barbare comme celle des déchanteurs de cette époque dont on a trouvé tant de compositions dans le fameux manuscrit de Montpellier. Cependant elle montre que leur auteur avait fait de bonnes études musicales. On trouve les œuvres poétiques et musicales réunies ou éparses dans un grand nombre de manuscrits à Paris, à Arras, à Montpellier, à Aix, à Cambrai, à Rome, à Oxford et à Sienne. (H. Lavoix).
Source: Wikipédia et SFR.FR