Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Moulins sur Allier.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Moulins sur Allier.

décembre 27th, 2010

Moulins

Moulins (Allier).

Moulins (la dénomination Moulins-sur-Allier est parfois utilisée, notamment par la SNCF) est une commune française, préfecture du département de l’Allier, dans la région Auvergne. Capitale historique du Bourbonnais, l’agglomération s’étend le long de l’Allier.
Ses habitants sont appelés les Moulinois.

Faits historiques

L’histoire de la ville de Moulins est étroitement liée à celle des Ducs de Bourbon, puisqu’elle devient la capitale du duché et de ses importantes dépendances en 1327. Cet état de fait perdurera jusqu’en 1523, avec la défection du connétable de Bourbon.

Des origines légendaires

La tradition populaire raconte qu’un sire de Bourbon, perdu après une journée de chasse, aurait trouvé refuge dans un moulin sur les bords de l’Allier. Tombé amoureux de la meunière qui l’avait recueilli, pour justifier ses fréquentes venues, il fit bâtir à l’emplacement actuel du palais ducal un relais de chasse. Une ville se développera autour : ce sera Moulins.

Les premiers temps

C’est en 990 qu’apparait la première mention de Moulins dans un document : à l’occasion de la donation d’une chapelle dédiée à Saint-Pierre à l’abbaye de Cluny par quatre religieux, les frères Vion, Lambert, Bérard et Guillaume, on apprend que celle-ci se trouve «in villa Molinis». Cependant, le peuplement des rives de l’Allier en cet endroit est bien antérieur au Xe siècle, mais jusqu’alors, il n’était question que d’Yzeure, tant dans les archives que sur le terrain. En 1097, toujours dans des actes de donation, on parle d’une «capellam de Molinis», puis en 1103, d’une «ecclesiam de Molinis». L’évolution des structures religieuses tend à indiquer que la ville prend rapidement de l’importance.

Époque contemporaine

En 1804, l’Ecole centrale de Moulins est remplacée par un lycée, l’un des premiers de France. Il deviendra le lycée Théodore de Banville. Sous l’impulsion de Napoléon III, la cathédrale est agrandie par la construction d’une nef. Dans le même temps, l’église du Sacré-Cœur est élevée. C’est la première église consacrée au Sacré-Cœur de Jésus-Christ en France.

En janvier 1871, c’est à Moulins qu’est centralisé le courrier à destination de Paris, assiégée par les Prussiens, et qui devait y parvenir par transport en boules de Moulins.

Moulins n’est pas une ville de grande tradition industrielle. Elle a donc souffert du départ de ses principales industries au cours des années 1980-1990: fermeture de l’usine Thomson, des chaussures Bally, … Moulins est l’un des 2 sièges de la Chambre de commerce et d’industrie de Moulins-Vichy. Elle gère l’Aérodrome de Moulins-Montbeugny.

L’économie de la cité est très liée à ses fonctions administratives et de chef-lieu de département. Or les réformes en cours vont pénaliser la ville en recentrant les différentes administrations au niveau régional. La décision de la Chancellerie de fermer le Tribunal de Grande Instance en était une première illustration jusqu’à ce qu’un arrêt du Conseil d’Etat du 19 février 2010 annule cette décision.

Le Beffroi de Moulins est surmonté d’une horloge appelée ” Le Jacquemart” construit en 1655. 4 Personnages : le père Jacquemart, la mère Jaquette et les 2 enfants, à tour de rôle, à chaque quart frappe sur la cloche. Incendiée plusieurs fois, elle fut remise en état vers 1954.

Source Wikipédia.

PS: j’ai beaucoup coupé, car cette ville est riche en histoire, en demeures et bâtiments anciens.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site