Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Facteur rural à bicyclette en 1894.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Facteur rural à bicyclette en 1894.

décembre 28th, 2010

Facteur rural en 1894

Facteur rural à bicyclette en 1894.

L’uniforme du facteur rural au 19ème siècle n’était pas défini strictement par l’Administration des Postes qui laissait à ses agents beaucoup de liberté dans ce domaine.les facteurs ruraux pouvaient se procurer à leurs frais un uniforme voisin de celui de leurs collègues des villes ou simplement porter une blouse en toile bleue. Le pantalon était en principe de drap gris en hiver et de toile bleue en été .La seule obligation était le port d’un écusson en métal blanc, frappé des mots ” Service Rural ” , encadrés par : ” Administration des Postes ” .

Dessin et Gravure : Jean PHEULPIN ( signature )
Impression : Taille-douce
1er jour le 18 mars 1972

Jean Pheulpin (né le 2 octobre 1907 à Valentigney - mort le 8 octobre 1991 à Paris) est un graveur et dessinateur de timbres-poste français.

Fils d’un industriel du Doubs, il suit pendant quatre ans les cours de l’École Boulle à Paris, et y choisit la section travail du métal. Il y apprend la gravure. Il entre ensuite pour cinq ans aux Beaux-Arts.

Il est pendant quelques années professeurs de dessin dans des collèges de la région parisienne. Il accepte des commandes de gravure pour des musées nationaux ou d’illustrations d’ouvrages des éditions de la société Les Bibliolâtres de France.

Après la Seconde Guerre mondiale, il passe à la gravure de timbres-postes suite à un essai figurant le portrait de Bossuet. Son premier timbre est émis en 1949 pour les Comores françaises : il s’agit d’un timbre de poste aérienne représentant le faubourg de Mutsamudu, sur l’île d’Anjouan.

Son premier timbre français, dessiné par Lemagny, est émis en 1951 pour l’inauguration du musée de l’imagerie française.

Parmi les colonies françaises et pays francophones indépendants pour lesquels Pheulpin a dessiné et gravé des timbres, le Laos a tenu une place à part dans la carrière du graveur. Il a gravé une grande majorité des timbres laotiens émis entre 1952 à 1967, d’après des dessins de Marc Leguay et Chamnan Prisayane.

Après plus de 650 réalisations de timbres, ainsi que plusieurs gravures pour des documents philatéliques, il grave son dernier timbre, « Centenaire de l’Institut Pasteur », en 1987 pour la France.

Source: Wikipédia

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site