Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Le lagon de Wallis & Futuna.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Le lagon de Wallis & Futuna.

janvier 24th, 2011

Lagon de Wallis

Lagon de Wallis et Futuna.

Les îles Wallis et Futuna font partie des territoires français d’outre-mer (T.O.M.) de l’hémisphère sud, situées dans le Pacifique Sud entre la Nouvelle Calédonie et Tahiti ; à 22.000 Km de la métropole. L’archipel comprend trois îles : Wallis, Futuna et Alofi.

L’île de Wallis appelée Uvea par les Wallisiens s’étend sur un peu moins de 100 Km ² et dispose d’un lagon protégé par une barrière de corail. Le relief est peu marqué puisque le sommet le plus important culmine à 150 m d’altitude (Mont Lulu). L’île, d’origine volcanique, possède une vingtaine de Motu (îlots) disséminés sur le lagon ou le récif corallien.

Futuna et Alofi (cette dernière est inhabitée) sont situées à 230 km au sud ouest de Wallis. (Coordonnées : 178° 5′ ouest / 14° 18′ sud) Il n’y a pas de récif de corail donc pas de lagon à Futuna, contrairement à Alofi.

L’archipel est montagneux, origine volcanique oblige, et se situe sur la zone de contact entre les plaques pacifique et indo-australienne. Futuna est donc soumise à des tremblements de terre, le dernier datant de mars 1993. Le relief est plus marqué qu’à Wallis avec des sommets culminant à 524 m (mont Puke à Futuna) et 417 m (mont Kolofau à Alofi).

De nombreux lacs dont le fameux lac Lalolalo situé dans un cratère de 12 hectares témoignent de l’activité volcanique de Wallis.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site