Le lagon de Wallis & Futuna.
janvier 24th, 2011Lagon de Wallis et Futuna.
Les îles Wallis et Futuna font partie des territoires français d’outre-mer (T.O.M.) de l’hémisphère sud, situées dans le Pacifique Sud entre la Nouvelle Calédonie et Tahiti ; à 22.000 Km de la métropole. L’archipel comprend trois îles : Wallis, Futuna et Alofi.
L’île de Wallis appelée Uvea par les Wallisiens s’étend sur un peu moins de 100 Km ² et dispose d’un lagon protégé par une barrière de corail. Le relief est peu marqué puisque le sommet le plus important culmine à 150 m d’altitude (Mont Lulu). L’île, d’origine volcanique, possède une vingtaine de Motu (îlots) disséminés sur le lagon ou le récif corallien.
Futuna et Alofi (cette dernière est inhabitée) sont situées à 230 km au sud ouest de Wallis. (Coordonnées : 178° 5′ ouest / 14° 18′ sud) Il n’y a pas de récif de corail donc pas de lagon à Futuna, contrairement à Alofi.
L’archipel est montagneux, origine volcanique oblige, et se situe sur la zone de contact entre les plaques pacifique et indo-australienne. Futuna est donc soumise à des tremblements de terre, le dernier datant de mars 1993. Le relief est plus marqué qu’à Wallis avec des sommets culminant à 524 m (mont Puke à Futuna) et 417 m (mont Kolofau à Alofi).
De nombreux lacs dont le fameux lac Lalolalo situé dans un cratère de 12 hectares témoignent de l’activité volcanique de Wallis.