Le pont Adolphe. (Luxembourg-ville)
janvier 30th, 2011Pont Adolphe. Luxembourg
Le pont Adolphe franchit la Pétrusse dans la capitale du Grand-Duché de Luxembourg entre le boulevard Royal et l’avenue de la Liberté.
Descriptif
L’ouvrage, conçu en partie par Paul Séjourné est une réalisation majeure de sa carrière, il était lors de son inauguration, le 24 juillet 1903 le plus grand pont en voûtes maçonné avant d’être dépassé par le pont de Syratal en Allemagne mesurant quant-à lui 90 m. Son nom est issu du Grand Duc Adolphe qui régna au Luxembourg de 1890 à 1917 et sa vocation était initialement de permettre au tramway Luxembourg – Eternach de franchir la vallée de la Pétrusse.
Le premier projet fut confié à l’ingénieur Albert Rodange en 1896 mais le gouvernement du Grand- Duché a souhaité la collaboration d’un expert dans le domaine au vu des dimensions impressionnantes de l’ouvrage ; ainsi, Paul Séjourné changea le projet initial avec comme modification principale la division des arches en arches jumelées, ce qui eut comme effet d’affiner l’ouvrage et donc de diminuer les quantités de pierre nécessaires à la construction.
Il est constitué de trois arches chacune jumelées dont deux de 21,60 m d’ouverture et d’une arche centrale de 84,65 m d’ouverture et 31 m de flèche pour une longueur totale de 153 m. La cartouche présente sur la clef de voûte de l’arche principale représente les armes du Grand Duc Adolphe. Le tablier a la particularité d’être en béton armé, technique utilisée depuis seulement une dizaine d’années à l’époque, depuis que le Français Joseph Monier avait déposé des brevets sur ce matériau prometteur. Les entreprises ayant participé au projet furent Fourgerolles Frères pour la partie maçonnerie et pierre de taille, et la société Coignet, sous la direction de Edmond Coignet, pour le tablier. Sa construction eut lieu entre les années 1900 et 1903.
Aujourd’hui, le pont Adolphe est un point touristique incontournable de la capitale et un élément majeur du patrimoine luxembourgeois.
Source: Wikipédia.
PS: demain, c’est à dire lundi, je serai peu disponible. J’accompagne ma douce chez un angiologue le matin. Elle avait rendez vous pour fin février, mais comme ses pieds gonflent notre toubib a fait , vendredi, avancer le rendez-vous. Il s’en est chargé lui même.
Et l’après midi, c’est pour la radio de l’épaule….Alors ,il se peut que je ne passe pas chez vous, gardez mon café au chaud…… Sourire !