Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » La citadelle Saint-Esprit. Luxembourg.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

La citadelle Saint-Esprit. Luxembourg.

février 4th, 2011

Luxembourg. La Citadelle Saint-Esprit

Luxembourg. La citadelle Saint-Esprit

Au Moyen- Âge, les Comtes, puis les Ducs de Luxembourg fortifièrent les villes suivant leur importance stratégique. Vu sa proximité des frontières française et allemande, le Luxembourg occupait une position importante sur l’échiquier de la politique internationale. De 1443 à 1839, il subit, ainsi que les provinces belges, six dominations étrangères. Bourguignons, Espagnols, Français, Autrichiens, Hollandais et Prussiens transformaient progressivement la ville de Luxembourg en une des plus importantes places fortes du monde, appelée “Gibraltar du Nord”.

La défense de la ville était assurée par trois ceintures fortifiées avec 24 forts, 16 autres puissants ouvrages et un extraordinaire réseau souterrain de 23 km. Parallèlement à l’évolution technique des armes, les ouvrages fortifiés furent adaptés aux nouvelles conditions, étendus et précédés de nouveaux ouvrages détachés.

Le 11 mai 1867, le traité de Londres déclara le Grand- Duché de Luxembourg “perpétuellement neutre” et la forteresse de Luxembourg dut être démantelée. En décembre 1994, les vestiges de l’ancienne forteresse et des parties de la vieille ville ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le rocher du Saint-Esprit, sur lequel fut construit en 1234 sous la comtesse Ermesinde un couvent pour femmes. Les Espagnols profitaient de la situation topographique favorable et construisaient au milieu du 16e siècle la partie SW et SE du Plateau St. Esprit. Le plateau reçut sa forme définitive en 1685/87 par Vauban qui rénova et fortifia la citadelle et ajouta de nouvelles casernes pour les soldats. Vers 1750 les Autrichiens ont creusé à la mine de nombreuses chambres à canon. ¿ partir d’ici se faisait aisément la défense des vallées de l’Alzette et de la Pétrusse, ainsi que de la “Passerelle” par le flanc. Une des casernes qui servait aux militaires après la 2e guerre mondiale abrite aujourd’hui les archives de l’Etat.

Durant de longues années et avant son transfert à Walferdange en 1968, la Station de Séismologie du Grand- Duché était installée dans ces souterrains à microclimat idéal pour ce type d’enregistrement.

Cet éperon rocheux, autrefois relié à la ville par un pont-levis, aujourd’hui remplacé par le pont du château, est le berceau de la ville de Luxembourg : c’est ici que furent bâtis le premier château et les premières fortifications autour desquels s’établit ensuite la cité. Les successives occupations et invasions sont venues à bout des fortifications du Bock : en surface, il ne subsiste que la tour nommée la “Dent Creuse”. Du sommet des ruines, découvrez de superbes panoramas sur le plateau du Rham, sur les bâtiments des institutions européennes du plateau du Kirchberg et sur les villes basses du Grund, de Clausen et de Pfaffenthal.

Pour célébrer le millénaire de la ville de Luxembourg, la construction d’un Monument du millénaire fut entreprise. C’est à l’occasion des travaux de fondation que furent mis à jour les vestiges du premier château de Luxembourg. Les projets initiaux furent donc écartés et les ruines du château sont aujourd’hui considérées comme le Monument du Millénaire. Si les fortifications ont pratiquement disparues de la surface du Bock, ce n’est pas le cas de ses Casemates. Ce vaste réseau défensif souterrain fut creusé par les Autrichiens en 1745. Le secteur qui se visite aujourd’hui n’est qu’une infime partie des 23 kilomètres de galeries qui parcourent le sous-sol de Luxembourg mais il donne déjà une juste idée de ce qu’était ce vaste labyrinthe de grès. La crypte archéologique abrite des vestiges ainsi qu’un montage audiovisuel sur l’histoire du site.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site