Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Entrée triomphale d’Henri IV dans Paris.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Entrée triomphale d’Henri IV dans Paris.

février 17th, 2011

Entrée triomphale d'Henri IV dans Paris

Entrée triomphale d’Henri IV dans Paris.

A la mort de son dernier frère, le duc d’Alençon, Henri III a pressenti comme son héritier le plus légitime son cousin Henri de Navarre, qui est aussi son beau-frère puisqu’il a épousé sa sœur, Marguerite de Valois. Chef du parti protestant, celui-ci doit s’imposer aux catholiques, surtout aux ligueurs qu’il combat et qui lui opposent un autre candidat, son oncle, le cardinal de Bourbon, proclamé roi de France à la mort d’Henri III en 1589. Après de nombreux combats et des tentatives pour prendre Paris, Henri IV abjure à Saint-Denis en juillet 1593.

Dans une France épuisée par la guerre civile, les grands reconnaissent alors sa légitimité. Il est sacré à Chartres en février 1594 et peut donc faire son entrée solennelle à Paris le 22 mars suivant. Il pourra ainsi rallier les derniers ligueurs, et signer la paix avec les Espagnols (1598).

Le tableau de Gérard montre le roi arrivant devant le Louvre, accueilli par les échevins de la de Paris, conduit par le prévôt des marchands, qui lui présente les clés de la ville. Autour du roi se pressent ses proches, de gauche à droite, le maréchal de Brissac, lui désignant les notables, Montmorency, Crillon, tenant un étendard fleurdelisé, Retz, Sully, à la gauche du roi, et près de lui Bellegarde soulevant la visière de son casque pour regarder, au balcon du Louvre, Gabrielle d’Estrées et ses dames. A droite, brandissant son épée, le maréchal de Matignon.
A gauche un groupe de parisiens et de soldats manifeste la liesse du retour du roi légitime dans sa capitale, précédé par trois soldats, un père et ses fils, qui avaient gardé la porte Neuve en vue de l’entrée du roi.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site