Fantômas.
mars 9th, 2011Fantômas.
C’était un criminel talentueux et misanthrope, une sorte de génie du mal qui connut un succès considérable dès son apparition. En 1911, une silhouette noire et mystérieuse s’affiche sur les murs de Paris. L’éditeur Arthème fayard, qui lancera plus tard Maigret, réalise cette année là, l’un de ces meilleurs coups publicitaires: le lancement de Fantômas, un personnage à la double personnalité né de l’imagination d’un double auteur, Pierre Souvestre (1874-1914) et Marcel Allain (1885-1969). Cinq volumes étaient prévus initialement. Pas moins de trente-deux Fantômas seront publiés sous cette double signature, auxquels s’ajouteront dix autres sous le nom D’Allain seul.
Il est en quelques sortes, la version maléfique de son contemporain Alsène Lupin, en même temps qu’un cousin de l’épouvantable Mr Hyde. Quand il ne porte pas sa cagoule, fantômas est un homme du monde dans la quarantaine, élégant, à l’allure sportive. Dès qu’il se glisse dans son habit noir, il devient un féroce criminel, que rien n’effraie ni n’arrête, qui se dit ” le maître de tout, de l’heure et du temps”.
Son génie malfaisant ne connaîtrait pas de limite s’il n’était talonné en permanence par un opiniâtre inspecteur de police de la Sureté dénommé Juve. Parmi les autres familiers de Fantômas: Fandor, un jeune journaliste toujours sur ses traces; Lady Beltham, qui a succombé sans le savoir à son charme; Hélène, la fille de Fantômas amoureuse du jeune reporter.
Porté de nombreuses fois à l’écran, dès 1912 par Louis Feuillade, la dernière dans les années 60, par André Hunebelle, Fantômas connut d’immenses succès en librairie, et sut aussi séduire les artistes et intellectuels de son temps: Blaise Cendrars, Robert Desnos, Antonin Artaud ont salué le talent du satanique héros nocturne. Cocteau l’a cité dans “Opium” et Apollinaire créa même vers 1910 une société des amis de Fantômas.
Source: Collection philatélique de la poste.
PS: timbre dessiné par Marc Taraskoff. Imprimé en héliogravure.
Vente anticipée à Paris et Saint-Nazaire le 5 octobre 1996 et le 7 du même mois, vente générale.