Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Maigret…

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Maigret…

mars 15th, 2011

Maigret

Maigret.

Dès le premier Maigret, dès les premières pages, le personnages est campé. Piet’r le letton paraît en 1931, au éditions Arthème Fayard. Georges Simenon (né à Liège an 1903, mort à Lausanne 1989) l’a écrit sur une vieille péniche, quelque part en Hollande. Le jeune écrivain est déjà un voyageur sans attaches et un auteur prolifique, capable d’écrire un roman en une matinée, à la terrasse d’un café parisien.

A l’actif de l’écrivain, 192 romans, 155 nouvelles et 25 ouvrages à caractère autobiographique, traduits en 55 langues, sans compter les quelques milles contes et nouvelles qu’il a signé, sous une vingtaine de pseudonymes. Mais c’est le commissaire Maigret, dont le promeneur parisien cherche à repérer son bureau, en passant sous les fenêtres du quai des orfèvres, qui a fait l’essentiel de sa renommée.

Qui était Maigret ? Ses mémoires en 1950, nous apprennent qu’il est né à la campagne d’un régisseur, qu’il a perdu sa mère à l’âge de 8 ans, qu’il a interrompu ses études de médecine pour entrer dans la police, où il gravit les échelons de commissionnaire à commissaire. Maigret surtout, est ce personnage en apparence ordinaire, bourru, massif, grand connaisseur de la nature humaine et qui s’imprègne silencieusement des situations pour mieux les dénouer: ” Il cherchait, il attendait, guettait surtout la fissure. Le moment, autrement dit où, derrière le joueur, apparaît l’homme.” écrit de lui Simenon.

Boileau et Narcejac, deux maîtres du roman policier français, ont décrit parfaitement l’humanité de ce grand flic:” Résoudre l’énigme pour Maigret, ce n’est pas découvrir la méthode de l’assassin mais expérimenter, vivre à l’essai la crise psychologique qui a provoqué le drame. Le lecteur doit sympathiser avec le coupable. Et justement Maigret est la qui tient la main du criminel (Hum!) d’homme à homme, l’aveu peut jaillir. Grâce à Maigret, l’assassin n’est pas retranché de la communauté humaine….

Souce: Collection philatélique de la poste.

NB: Dessiné par Marc Taraskoff. Imprimé en héliogravure.
Vente autorisé à Paris et St Nazaire le 5 octobre 1996, et vente générale le 7 octobre du même mois.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site