Immigration Polonaise
mars 16th, 2011Souvenons nous de l’immigration des années 20 et plus…
Après 1930, en pleine répression économique, les discours démagogiques sur la concurrence des immigrés, la perte d’identité ou même le risque des maladies contagieuses attribuées aux étrangers se multiplièrent et obtinrent une large audience. L’administration et les hommes politiques se sont du reste, efforcé de trouver une ligne moyenne pour gérer au mieux la nécessité, démographique de l’accueil des travailleurs étrangers et les sursauts de l’opinion qui leur devenait hostile lorsque se dégradaient les conditions de l’emploi.
Au XIX siècle, le statut des travailleurs immigrés et celui des étrangers en général ne posait guère de problèmes aux autorités françaises, bien au contraire, la venue des travailleurs étrangers allait arranger beaucoup de chose, comme le manque de mains d’œuvre…Malheureusement, les tensions xénophobes ne font que de s’accroître. La loi du 10 août 1932, prévoyant la possibilité de fixer les quotas d’étrangers dans certaines branches professionnelles, à la demande des organisations syndicales et patronales, est le reflet politique du climat économique morose.
En 1935, le gouvernement multiplie les décrets d’applications dans ce domaine. D’autres lois limitent l’exercice des professions libérales. En outre, l’administration qui avait mis en place des cartes de séjour pour les travailleurs étrangers décide de ne plus en accorder : c’est un coup d’arrêt déterminé, qu’accompagnent des mesures d’expulsions, opérées dans une assez grande indifférence. Les ouvriers immigrés se soutiennent et organisent des grèves ” gueules noires ” pour montrer un désaccord et l’injustice dont ils sont victimes… Ce qui ne fera qu’aggraver les choses.
A cela s’ajoute le problème des réfugiés politique. Cette nouvelle forme de migration, inscrite dans une phase de dépression économique se centre sur l’histoire du droit d’asile. Le Polonais Roman CZACNOUSKI disait : ” Dans chaque conflit entre ceux qui sont satisfaits et ceux qui sont mécontents, un polonais doit se placer du coté des mécontents “. Mais les plus connus, parce qu’ayant joués un rôle de tout premier plan resteront : JAROWSLAW, DOMBUEWSKI, et Walery WROBLEWSKI
En 1938, les Polonais sont bientôt majoritaires dans nombre de communes du bassin minier. L’accueil n’est pas toujours chaleureux. Des ouvriers français voient d’un mauvais œil l’arrivée massive de cette population étrangère, et il y a des heurts entre Polonais de divers horizons. Certains sont très engagés dans le mouvement syndical et le gouvernement français décide, dans les années 1930, d’expulser les fortes têtes. “C’était un travail très dur, beaucoup plus difficile techniquement qu’en Pologne ou le charbon était plus facile d’accès. Il fallait vraiment ramper pour creuser les tunnels…”.Pendant toutes ces années, les Polonais de France sont coupés de leur patrie. Avant le second conflit mondial, pour des motifs économiques. Après 1945, pour des raisons politiques.
Si le mineur voulait avoir une vie décente (ce qui pour nous représenterait la misère), il devait travailler dans des conditions très difficiles. On travaillait 6 jours sur 7, et selon les sociétés, de 10 à 15 heures par jour, pas de congés payés, pas de sécurité sociale. Les conditions sanitaires étaient inexistantes engendrant toutes sortes de maladies. La température au fond pouvait varier de 20° (350 mètres) à presque 50° (1150 mètres) dans une atmosphère poussiéreuse. Les accidents étaient courants (coups de grisou, éboulements, inondations, …) et réguliers, entraînant des dizaines, voir parfois des centaines de morts. A leur arrivée, des logements prévus par la mine leur été réservé. Certes, ils furent déçus par ceux-ci car ils ne disposaient pas de tout le confort qu’ils avaient espéré, et les conditions sanitaires étaient déplorables. De plus, les logements des familles de mineur étaient assez petits, ils ne comprenaient généralement qu’une seule pièce au rez-de-chaussée, mais en dépit de cela ils coûtaient généralement assez chers.
Par la suite, les patrons charbonniers firent construire des cités ouvrières afin d’avoir une main d’œuvre plus fidèle. Souvent ce n’étaient que des corons, terme désignant les cités minières, mais dans certains cas, les ouvriers commencèrent à bénéficier d’un certain confort. Les divertissements des ouvriers étaient plutôt rares, en effet avec 10 à 15 heures de travail par jours cela ne leur laissait pas le temps de se divertir excepté le dimanche. Le dimanche c’est jour de repos. Les distractions étaient peu variées : le jardinage, la pêche, la messe ou le bistrot. Si l’on imagine les conditions de vies de ces gens, il n’est pas étonnant que beaucoup sombraient dans l’alcoolisme. En effet, à cette époque, plus de 50 % du prolétariat était alcoolique. Nombre de travailleurs noyaient leur désespoir dans l’alcool. Occasionnellement, il y avait les bals populaires, mais aussi les ducasses. Très populaires chez les prolétaires, on y retrouvait divers jeux de dont les fameux mats de cocagne.
L’alimentation de ces familles ferait pâlir les diététiciens de notre époque. Plus de la moitié de leur alimentation était constituée de pain (entre autre pour le fameux briquet du mineur) ensuite, des pommes de terre et des légumes. On mangeait de la viande le dimanche, souvent des morceaux de deuxième choix. Les mariages des Polonais contrairement à ceux des Français étaient beaucoup plus festifs, en effet la famille, les amis y étaient conviés tandis que les mariages français réunissaient seulement quelques membres de la famille. Le mariage permettait à la jeune fille d’arrêter son travail à la mine.
Qu’ils soient Polonais ou Français, les mineurs possédaient des coutumes communes comme celle de la Sainte Barbe, protectrice des mineurs. “Sainte Barbe” patronne des mineurs est célébrée dans tous les pays d’Europe.“Sainte Barbe” est d’origine égyptienne. Fille d’un riche païen, elle se convertit au christianisme. Son père la séquestre, la torture et enfin la décapite. Elle sera vengée par la foudre. “Sainte Barbe” est donc devenue la patronne des professionnels du feu et des explosifs. Les mineurs, les artilleurs, les pompiers, les artificiers fêtent Sainte Barbe le 4 décembre. La fête est chômée et payée. Les mineurs se réunissent et font un grand banquet, c’est une fête qui se termine souvent très tard et surtout par des chansons.
Cet article, juste pour rappeler que les crises sont toujours efficientes pour le racisme. Je suis parfois étonné de voir les petits enfants de ces gens qui en ont soufferts, devenir racistes aujourd’hui. Bien sûr eux, comme peuvent me le dire certains, étaient , pour la majorité, des fils et filles de la Ste Eglise Catholique….