Mario AVATI
mars 17th, 2011Mario AVATI.
Mario Avati est né en 1921 en Principauté de Monaco. Il a fait ses études artistiques à l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Nice, puis à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux- Arts de Paris.
Son œuvre s’est vue récompensée de plusieurs importants prix : prix de la critique, Paris 1957 ; médaille d’or de la première exposition internationale d’art graphique de Florence en 1969 ; grand prix des arts de la ville de Paris en 1981.
De très nombreux musées ont exposé l’œuvre de Mario Avati : UCLA Museum, Los Angeles, Musée de Yokohama, Museum of modern art, Santa Barbara etc.
Mario Avati est devenu sur le plan mondial, le maître incontesté de la difficile technique de la manière noire qu’il découvre en 1957. Aparavant Avati s’était intéressé à la gravure à l’eau forte et à l’aquatinte. Il a réalisé de très nombreuses estampes. Son œuvre gravé représente le plus souvent des natures mortes, objets usuels proposés dans une grande simplicité, mystérieusement éclairés. Brassaï disait du travail de gravure d’Avati : ” Tout ce que peu à peu le graveur a fait entrer dans son Arche de Noé, tout ce qui gravite autour de l’homme et fait partie de son existence familière : les pots et les pipes, les bouteilles, les œufs, les fruits, les légumes, les instruments de musique et aussi les animaux qu’Avati adore, tous les objets et les êtres de son univers, se présentent à nous sans effets, sans ombres fantastiques, mais dans la nudité de leur propre éclairage, dans leur pureté originelle. La vigueur de leur contour et l’éclat de leur lumière étalent à nos yeux leur mystère au grand jour”.