Saint -Emilion.
mars 24th, 2011Saint- Emilion.
Saint-Émilion est une commune française, située dans le département de la Gironde et la région Aquitaine. La juridiction de Saint-Émilion est classée au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Cette juridiction se compose de huit communes : Saint-Émilion, Saint-Christophe-des-Bardes, Saint-Étienne-de-Lisse, Saint-Hippolyte, Saint-Laurent-des-Combes, Saint-Pey-d’Armens, Saint-Sulpice-de-Faleyrens et Vignonet.
Saint-Émilion
Le territoire de l’ancienne Juridiction de Saint-Emilion se situe dans le département de la Gironde à 35 kilomètres au Nord- Est de Bordeaux, entre Libourne et Castillon-la-Bataille, sur le coteau nord de la vallée de la Dordogne. Il s’étend sur 7846 hectares pour une population proche des 6000 habitants.
L’Aire d’Appellation de Saint-Emilion
En créant le premier syndicat viticole de France en décembre 1884, soit quelques mois après la légalisation des syndicats, les viticulteurs et la commune de Saint-Emilion expriment leur désir de s’unir face aux difficultés. L’association s’est en effet révélée probante dans la lutte contre le phylloxéra en particulier. Mais les viticulteurs veulent aussi par ce biais défendre ensemble l’appellation Saint-Emilion . Toutefois, en 1890, est créé le syndicat groupant sept autres communes. Celui-ci revendique le droit à l’appellation en s’appuyant sur l’argument dont la valeur historique est indéniable : ces sept communes font partie de l’ancienne juridiction de Saint-Emilion (Saint Christophe des Bardes, Saint-Etienne de Lisse, Saint-Hippolyte, Saint-Laurent des Combes, Saint-Pey d’Armens, Saint-Sulpice de Faleyrens et Vignonet). Ce n’est qu’en 1914 que le syndicat de Saint-Emilion fusionne avec ce deuxième syndicat, reconnaissant par là la légitimité de sa revendication.
Depuis 1936, un décret définit l’aire de production des Appellations d’origine contrôlée de Saint-Emilion au nombre de quatre jusqu’en 1989. Depuis 1984, la législation européenne impose que les aires d’appellation soient strictement délimitées entre elles, à moins d’être réduites au nombre de deux. Pour éviter de rendre l’appellation trop rigide, et devant la complexité d’une telle tâche, il a été décidé qu’il n’y aurait plus que deux Appellations d’Origine Contrôlée : Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru.
Histoire
Le site présente des traces d’occupation dès 35 000 avant notre ère. Une villa gallo-romaine a également existé en bas du coteau destinant le site à la culture de la vigne. En attestent divers éléments de mosaïques découverts au lieu-dit Le Palat.
Au VIIIème siècle, un moine breton natif de Vannes nommé Emilion choisit comme lieu de retraite Ascumbas (ancien nom du site de Saint-Emilion). Cet homme de cœur quitta sa famille et sa Bretagne natale pour entrer dans les ordres. Il fut d’abord victime des pires injustices auxquelles il répondit toujours par la plus grande bonté.
Econome dans un couvent bénédictin en Saintonge, comblé de louanges et de respect en raison de sa grande vertu, Emilion finit par se retirer, loin de tous, dans la forêt des Combes qui recouvrait jadis l’actuel site de Saint-Emilion. Par ses miracles et sa générosité, sa renommée rayonna par-delà la vallée et de nombreux disciples le rejoignirent. Durant dix-sept ans, Emilion évangélisa la population, créant ainsi un site monastique auquel fut donné son nom après sa mort. Une communauté de moines bénédictins géra l’accès à ce lieu de pèlerinage jusqu’en 1110, date à laquelle une réforme engagée par l’évêque de Bordeaux permit l’installation d’un chapitre de chanoines augustins.
La ville se construisit au long du Moyen Âge, elle fut fermée par des remparts dès le début du XIIIème siècle
Source : Wikipédia ( Extraits) Graveur: J Jubert