Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Lycée Henri IV.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Lycée Henri IV.

avril 3rd, 2011

Lycée Henri IV

Lycée Henri IV

Le lycée Henri-IV est un établissement français d’enseignement secondaire et supérieur, situé 23, rue Clovis à Paris, dans le 5e arrondissement, en plein quartier latin. Sa devise est « Domus Omnibus Una » (Une maison pour tous)[1]. Son proviseur actuel est Patrice Corre.

Le lycée est l’un des plus réputés de France, au même titre que le lycée Louis le Grand, situé également à Paris. Il accueille plus de 2 600 élèves, du collège aux classes préparatoires. Il est réputé pour ses résultats au baccalauréat, au concours général et aux concours d’entrée aux Grandes Écoles, et plus spécialement pour les littéraires (École normale supérieure, École normale supérieure de Lyon, École nationale des chartes, École normale supérieure de Cachan).

Il est également classé monument historique pour certains de ses bâtiments hérités de l’ancienne abbaye Sainte-Geneviève, qui datent du XIIe au XVIIIe siècle : tour Clovis (ancien clocher de l’abbaye, cf. ci-contre), réfectoire (actuelle chapelle), cabinet des Médailles (Cabinet de curiosités), etc. Des travaux récents de rénovation (effectués vers 1996) ont permis de mettre au jour des vestiges d’époque carolingienne.
Les élèves du lycée Henri-IV sont les « ashquatriens ». L’établissement est couramment désigné par le sigle « H4 » ou « HIV ».

Histoire

A l’origine se trouve une abbaye, instituée en 502 par Clovis et Clotilde en l’honneur des saints Pierre et Paul. Elle est d’abord de règle bénédictine. En 512, elle reçoit le corps de sainte Geneviève. Pillée à plusieurs reprises par les Normands, elle accueille des chanoines séculiers qu’on appellera par la suite les « génovéfains ». Au XIIe siècle, ceux-ci sont réformés par Suger, abbé de Saint-Denis, qui les remplace par des chanoines réguliers de Saint-Victor : il les oblige à constituer un atelier de copistes et une bibliothèque. La discipline se relâche de nouveau par la suite. En 1619, Louis XIII donne l’abbaye en commende au cardinal de La Rochefoucauld, qui était en fait le fondateur de l’ordre génovéfain, la Congrégation de France réunissant tous les chanoines augustiniens.

Les chanoines sont chassés lors de la Révolution : leur abbaye est déclarée bien national en 1790. Leur riche bibliothèque (58 000 imprimés et 2 000 manuscrits) — troisième bibliothèque en Europe après le Vatican et la Bodleian Library à Oxford — échappe à la dispersion. L’abbaye, elle, est remplacée par un établissement d’enseignement qui prend le nom d’École centrale du Panthéon en 1796, puis de lycée Napoléon, ce qui fait d’Henri-IV le second lycée français, historiquement parlant, derrière le lycée Ampère fondé à Lyon en 1519. Lors de la Restauration, le lycée est rebaptisé lycée Corneille, puis le nom se stabilise en lycée Henri-IV. Il devient alors un lycée chic, que fréquentent les fils de Louis-Philippe et la haute aristocratie.

Il ne faut pas confondre le collège et le lycée Henri-IV. Le collège, contrairement au lycée, ne sélectionne pas ses élèves. Les élèves venant au collège sont pour la plupart du secteur sud de Paris. Toutefois, il arrive qu’ils soient originaires d’autres secteurs, notamment par le choix d’options rares.

Certains professeurs du collège sont aussi professeurs au lycée. Une proportion de 46 % des élèves du collège ont pu accéder au lycée en 2006-2007.

Source: Wikipédia (Extraits)

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site