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De l’aurore au crépuscule voir plus …

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Cathédrale d’Auch. (Gers)

avril 12th, 2011

Cathédrale d'Auch.

Cathédrale d’Auch (Gers)

“(…)et tous étaient si anciens qu’on voyait ça et là une vieillesse argentée étinceler de la poussières des siècles et montrer brillante et usée jusqu’à la corde, la trame de leur douce tapisserie de verre”, écrivait Marcel Proust dans “A la recherche du temps perdu” à propos des vitraux de l’église de Combray.

Observateur des églises et cathédrales sur les traces de son maître en la matière, le critique d’art anglais John Ruskin, Proust suivit cet engouement de l’époque pour la visite “aux cathédrales”. Il se rallia à la tendance générale pour manifester à ce propos un intérêt tout personnel. S’il partit à maintes reprises à la rencontre des cathédrales de Chartres, Amiens ou Rouen; il fit l’impasse sur celle d’Auch (s’étant peu rendu en Midi-Pyrénées durant son existence.) il aurait été sûrement sensible aux verrières réalisées entre 1507et 1513 par Arnaud de Moles pour Sainte Anne d’Auch.

Car les 18 verrières de l’artiste forment l’un des rares ensembles complets de vitraux Renaissance qui représentent des motifs propagés en France après les guerres d’Italie. L’iconographie sélectionnée par Arnaud de Moles reste homogène et demeure au plus près de la pensée du Moyen- Age, affectionnant les correspondances entre l’ancienne et la nouvelle loi.

Ces fabuleux vitraux rassemblent néanmoins des personnages d’origines diverses: patriarches, prophètes, apôtres ou sibylles. Une galerie de personnages quelque peu inattendue, puisque la hiérarchie traditionnelle n’y est pas respectée. Des figures de la Bible côtoient celles du paganisme, provenant de toutes classes, de toutes origines. Le thème général reprend les 6 jours de la création et le 7ème jour. Arnaud de Moles, artiste dont la légende veut qu’il est eu les yeux crevés par ses commanditaires après l’exécution de son œuvre, n’aura ainsi jamais pu faire mieux ailleurs. Il inspira néanmoins un autre travail mémorable: celui de Michel- Ange et ses fresques sur la voûte de la chapelle Sixtine, à Rome.

Dans sa dimension actuelle, le cathédrale d’Auch, qui surplombe la vallée du Gers, est l’aboutissement d’une longue histoire, du querelles, de luttes et e démolitions. Enfin, c’est en 1489 qu’un immense chantier va débuter, pour se développer considérablement au XVIème siècle. En 1970, une restauration lui a rendu son éclat. Elle reste, pour les spécialistes, l’une des plus belles cathédrales de France.

Elodie Baubion- Broye (1999)

Photo: Détail d’un vitrail de la chapelle de la compassion de la cathédrale d’Auch. Mis en page par Michel Durand- Mégret. Gravé en taille- douce par Jacky Larrivière.

Vente anticipée à Auch le 19 juin 1999 et vente générale le 21 du même mois.

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