Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Camille Claudel 1864-1943.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Camille Claudel 1864-1943.

avril 24th, 2011

claudel_2000

Camille Claudel. (La valse) 1864-1943

Camille Claudel est à peine sortie de l’adolescence lorsqu’elle commence à modeler de la terre et décide de sa vocation de sculpteur. A 17 ans, elle réalise un buste de son frère Paul, drapé dans un costume à l’antique. Outre les prémisses d’une étonnante dextérité technique qui ne demande qu’à s’affirmer, on peut déjà lire dans cette pièce de jeunesse certaines des composantes de l’œuvre où se conjuguent un ardent souci de réalisme et les données d’une vision romantique à la théâtralité omniprésente.

Volontaire, indépendante et passionnée, la jeune artiste entraine sa famille à Paris, loue un atelier, suit des cours et reçoit les encouragements d’Alfred Boucher. En 1883, grâce à ce dernier, Camille rencontre Rodin, devient sa praticienne et son inspiratrice tandis qu’elle s’engage dans une liaison difficile qui durera une dizaine d’année. Elle sert en particulier, de modèle pour deux marbres admirables: l’Aurore et la Pensée, tandis que de son côté, elle expose un “Buste d’Auguste Rodin”, qualifié par la critique d’authentique chef-d’œuvre susceptible de rivaliser avec l’extraordinaire puissance créatrice du Maître.

En 1891, l’artiste entreprend les premières ébauches de “La Valse”, cette étreinte passionnée d’un homme et d’une femme s’élançant dans un tourbillon d’étoffes drapées qui accentue encore la sensualité du sujet. Cette composition audacieuse, qui privilège l’expressionnisme de l’enlacement amoureux et défie la notion d’équilibre, apparaît comme l’une des œuvres les plus largement autobiographiques de Camille Claudel. “La danseuse, écrivait Paul Claudel, celle qui entend la musique, c’est elle par - dessous le danseur…qui l’entraine dans un tourbillon enivré..”

Quelques années plus tard, lors de la séparation douloureuse d’avec Rodin, l’artiste réalise:”l’Age mûr”, où dans une mise en scène dramatique, un homme, retenu par une femme âgée, se détourne d’une jeune fille à genoux qui l’implore. Parmi les réalisations les plus importantes de l’artiste, il faut également citer “La Vague”, datée de 1898, où 3 figures féminines miniaturisées et identiques dans leur unité symbolique évoquent l’être humain face à l’immensité de la nature. A moins que la grande vague déferlante ne soit prémonitoire de cet anéantissement autodestructeur qui va ravager la vie de l’artiste et conduire à l’enfermement psychiatrique à vie celle dont une critique de l’époque a pu écrire: “Camille Claudel est sans contredit l’unique femme sculpteur sur le front de laquelle brille le signe du génie”.

Maïten Bouisset.

Source: Collection philatélique de la poste.

Timbre: Sculpture en bronze, conservée au musée Rodin à Paris.
Mis en page par Aurélie Baras, imprimé en héliogravure. Vente anticipée le 8 avril 2000 à Paris et générale le 10 du même mois.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site