Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Abbatiale d’Ottmarsheim.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Abbatiale d’Ottmarsheim.

avril 27th, 2011

Abbatiale d'Ottmarsheim

Abbatiale d’Ottmarsheim (Haut-Rhin)

En bordure de l’immense forêt de la Harth, le village alsacien d’Ottmarsheim doit l’essentiel de sa notoriété à son église, unique vestige de l’architecture carolingienne en Alsace.

Fondée dans la première moitié du XIème siècle par le comte Rodolphe d’Altenbourg, dont le tombeau était placé au centre de l’édifice. L’église fut consacré en 1049 par pape alsacien Léon IX, en visite dans son pays natal. Elle abritait initialement une communauté de femmes, les moniales bénédictines d’Ottmarsheim, qui se transforma en chapitre régulier au XIVème siècle et subsista jusqu’à la révolution.

Si les bâtiments furent vendus comme biens nationaux puis détruit en 1793, l’église, qui avait déjà résistée à plusieurs incendies, fut épargnée. Plusieurs restaurations, aux XIX et XXème siècles, ont quelque peu changé son aspect sans modifier toutefois la structure de polygone centré, évoquant celle d’un baptistère, qui fait toute sa rareté.

De tels monuments sont caractéristiques de l’époque carolingienne. Directement inspirée, dans les proportions réduites, de la chapelle palatine d’Aix -la-Chapelle. L’église d’Ottmarsheim présente à l’intérieur le forme d’un octogone régulier, couvert d’une coupole et entouré d’une enveloppe à deux niveaux, bas côté et tribune, dessinant extérieurement un autre octogone. Ce plan centré confère à l’édifice une atmosphère particulière, associant spiritualité et solennité, évitant la dispersion et ramenant les détails à l’unique point de convergence de l’ensemble. Malgré sa taille relativement modeste, l’édifice possède ainsi une indéniable majesté, soulignée par les arcs robustes du rez -de -chaussée et les colonnes de l’étage.

Sur cette structure centrale se greffe, à l’est: un petit sanctuaire rectangulaire, tandis qu’à l’ouest: un porche surmonté d’une tribune se loge dans une tour servant de clocher. L’ensemble également une grande chapelle gotique à deux travées, établie au XVIème siècle au nord de l’abside et destinée à servir de chœur aux chanoinesses. Parmi les attraits de l’édifice, il faut enfin signaler des peintures murales du XVème siècle, dont une “Vie de St Pierre” et “Un Christ en majesté présidant au Jugement dernier.

Source: Collection philatélique de la poste;

Timbre: conçu et gravé par Claude Andrétto. Imprimé en taille douce.Vente anticipée à Ottmarsheim le 17 juin 2000 et générale le 19 du même mois.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site