Cheval sauvage ou Tarpan !
juillet 10th, 2006Le véritable ancêtre du cheval domestique a disparu.
Le cheval sauvage tel que nous le connaissons actuellement est le cheval de Przevalski, qui vit encore en Mongolie et dans quelques régions d’Asie centrale. Il se trouvait naguère au bord de l’extinction, car il n’en subsistait plus qu’un cinquantaine au monde. Fort heureusement pour sa conservation, les jardins zoologiques ont entrepris depuis d’en capturer quelques individus et de les élever en captivité.
Sa crinière est noirâtre raide et droite, et mue chaque année ; il n’a pas de toupet. Les poils de sa queue sont de longueur graduée. En été son pelage est court, le dos et les côtés sont bruns rougeâtre et très doux au toucher. La couleur de son ventre est de les teintes : blanc jaunâtre. En hiver, son pelage devient plus long et plus coloré. Son corps a une longueur de 2,20 à 2,80 mètres, celle de sa queue peut aller de 0,90 à 1,10 mètre, et sa hauteur au garrot de 1,15 à 1,46 mètre ; pour un poids adulte de 200 à 300 kg. La femelle met bas d’un petit, vers avril-mai et la gestation est de 11 à 12 mois. Le poulain se tient sur ses pattes 1 heure après sa naissance, mais il n’est sevré qu’entre sa huitième ou douzième semaine.
Ce cheval diffère génétiquement du cheval domestique. Le Tarpan ou cheval de Przevalski a soixante-six chromosomes et non soixante-quatre.
On les retrouve sur le Continent d’Asie, et principalement sur les monts d’Altai en Mongolie. Ils fréquentent les déserts et les plaines herbeuses en Mongolie occidentale. Ils peuvent vivre jusqu’à 3000 mètres d’Altitude. Le troupeau est formé de quelques femelles (5 ou 6) autant de jeunes étalons solitaires et du mâle. Il est herbivore, mange donc de l’herbe, des plantes, des fruits, de l’écorce, foin, etc. Ce cheval peut survivre sur de très maigres rations et peut supporter des extrêmes de chaleur et de froid. Il est impossible à discipliner par nature, il ne peut être ni dressé ni monté.
En Lozère, en Causse Mejean ; 12 de ces chevaux, après 10 ans de préparation, ont été libérés, après un parcourt les 6000 kilomètres, et se sont très bien acclimatés à la vie en liberté, en Mongolie. En Pologne, on a essayé de recréer le Trapan, à partir de petits chevaux dont certains sujets portaient encore bien marqués des caractères du Tarpan ancestral. A la suite de nombreux croisement, on, obtint un animal qui ressemblait assez bien au Tarpan, dont il possédait la forme, la couleur et….le mauvais caractère. Ces « néo-Tarpans » furent lâchés dans une forêt de Pologne, où ils se reproduisent bien après une très bonne adaptation à la vie sauvage.
Il est pourtant regrettable que l’ancêtre de la « plus belle conquête de l’homme » ait entièrement disparu à l’état naturel.
Classe : Mammifères ; Ordre : Périssodactyles ; Famille : Equidés ; Espèce : Equus przevalskii