Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Le Parlement de Bretagne.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Le Parlement de Bretagne.

mai 5th, 2011

Parlement de Bretagne.

Parlement de Bretagne.

Funeste nuit que celle du 4 au 5 février 1994 restée dans la mémoire de tous. Le feu embrase la toiture du palais du XVIIème siècle, occupé par la Cour d’appel de Rennes avant de s’attaquer à l’ensemble du bâtiment. sans l’immense efficacité des pompiers qui parviennent à éteindre le feu sans détruire les Å“uvres d’arts, le Parlement de Bretagne aurait été livré à la destruction. Quatre ans après le sinistre, les promesses de reconstruction sont devenues réalité.

Le gros Å“uvre comprend une charpente mixte de bois et de métal plus efficace pour passer sur les grandes portées. Celles -ci posées sur les murs pignons, épargnes les façades fragilisées par les flammes. Sous les combles, les trois étages, anéantis par l’effondrement du toit, sont maintenant un espace optimisé de bureau adaptés, prêts à recevoir le personnel de la Cour d’Appel. Tout en préservant l’intégrité historique de ce haut lieu, le ministère de la justice, maître d’ouvrage de l’opération, aura veillé à apporter une sécurité accrue ainsi qu’un meilleur confort des espaces.

Mais une troisième opération, et non des moindres, à pour objet la restauration des Å“uvres d’art. Cette dernière est conduite sous la maîtrise d’ouvrage du ministère de la Culture. Travail de longue haleine, puisque mené en plusieurs phases. Après un lent séchage et une remise en états des supports, un gigantesque puzzle s’offre aux mains ex pertes d’une trentaines de restaurateurs, serruriers, sculpteurs, ébénistes, peintres et doreurs. Toiles peintes, lambris décorés font l’objet de soins intensifs. Notons ici “Le Triomphe de la justice” qui, après maints soins complexes, retrouve la fraîcheur des teintes qu’avait recherché Jean Jouvenet, soucieux de la lisibilité de ses décors. Il en va de même du plafond de la Chambre des enquêtes de Louis Ferdinand Elle ou de celui de la Grand-Chambre de Charles Errard et Noël Coypel. Travaux magistralement menés afin que ce lieu historique retrouve toute sa dignité, sa beauté originelle, et ce , grâce aux volontés conjointes des ministères de la Justice et de la Culture, ainsi que de l’Association pour la Renaissance du Parlement.

Jane Champeyrache.

Source: collection philatélique de la poste.

Timbre conçu par Louis Briat et imprimé en héliogravure. Vente anticipé le 25 mars 2000 à Rennes (Ille-et-Vilaine) et générale le 27 du même mois.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site