Roussette Géante
juillet 11th, 2006C’est le plus grand mammifère volant.
Voir voler une roussette géante est véritablement un spectacle impressionnant. Figurez vous une chauve souris ayant des ailes dont l’envergure atteint 1 mètre 70, et même plus encore ! C’est un véritable géant parmi les chiroptères, dont la grande majorité des espèces n’ont qu’une taille et une envergure modeste.
La roussette géante est particulière à L’Indonésie et les îles de la Sonde constituent son domaine. On la trouve aussi en Nouvelle-Calédonie. Assez étroitement liée aux vastes forêts, elle en tire sa subsistance en se nourrissant de fruits mûrs. On observe rarement la roussette géante en terrain découvert, et lorsque c’est le cas, il s’agit vraisemblablement d’un individu effectuant une courte migration locale, à quête d’aliments dans un nouveau secteur forestier.
La roussette géante est très sociable, contrairement à d’autres espèces qui préfère une vie plus isolée. C’est par bandes comptant des centaines d’individus que la roussette géante s’assemble. Un dortoir commun sert de gîte diurne et c’est toujours un grand arbre privé de ses feuilles.
Dès le crépuscule, les roussettes s’envolent en rangs serrés, comme une escadrille, pour gagner les arbres, dont les fruits mûrs ont attiré leur attention. Tout au long de l’année les arbres fruitiers et l’arbre dortoir changent, au gré de la maturation des fruits, qui sont l’aliment exclusif de cette espèce. Il arrive parfois que les roussettes géantes se reposent la nuit pour aller s’emplirent l’estomac de fruits succulents pendant la journée.
La roussette géante a un vol puissant et assuré. Elle sait parfaitement faire face à de très forts vents, en rasant le sommet des arbres ou la surface de l’eau. La femelle n’a qu’un petit, après une gestation de 140 à 200 jours. L’envergure moyenne est de 1 mètre 70, pour un poids allant de 650 à 920 grammes.
Son plus grand prédateur est l’homme,, mais il faut comprendre, que parfois, de telles colonies peuvent détruire toute une récolte !
Classe : Mammifères ; Ordre : Chiroptères ; Sous-ordre : Mégaschiroptères ; Famille : Ptéropodidés ; Espéces : Pteropus giganteus.