Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Cathédrale d’Evry.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Cathédrale d’Evry.

mai 19th, 2011

Cathédrale d'Evry

Cathédrale d’Evry (Essonne)

On croyait le temps de bâtisseurs de cathédrales définitivement révolu. Force est d’admettre que l’on assiste, aujourd’hui, à une retour de l’architecture monumentale religieuse avec l’un projet les plus ambitieux de cette fin de siècle: la cathédrale d’Evry.

Il fallait à cette ville nouvelle du sud- est parisien, forte de plus de 70 000 habitants venus de tous les horizons, un lieu de rassemblement et de prière pour les fidèles. Il fallait aussi que l’édifice ne soit pas une réplique des grandes cathédrales gothiques du XIIIème siècle et qui s’intègre au tissu urbain, dans le nouveau cÅ“ur de la cité, à côté de l’hôtel de ville. Commencée en 1989, la construction a été entièrement financée par des fonds privés, les pouvoirs publics ne pouvant intervenir en vertu de la loi de 1905 séparant l’Eglise de l’Etat. Comme au temps des cathédrales, ce sont ici plus de 170 000 généreux donateurs qui ont permis l’édification de l’église.

Le concepteur du projet, l’architecte suisse Mario Botta n’en n’est pas à son premier essai. A son actif, entre autres, le musée des beaux-arts de San Francisco, un immeuble à Tokyo, la maison de la Culture de Chambéry, la médiathèque de Villeurbanne. Disciple de Le Corbusier, de Louis Khan et de Carlo Scarpa, le maître de Lugano a conçu la maison de Dieu comme “une maison à étage unique tendue entre ciel et terre”.. Conscient “qu’il n’est pas du pouvoir de l’architecte de fournir une équivalence technique de la foi” et que “la transcendance n’est qu’en nous”, Mario Botta a essayé de fournir ax fidèles un lieu suscitant la prière.

La cathédrale se présente comme un cylindre biseauté à son sommet d’un diamètre de 38m, d’une auteur de 35m offrant une surface de 4800 m2. La structure en béton a reçu un parement de briques rouges, “matériau humble, calme, naturel qui donne une impression de protection” et qui exprime l’idée de solidarité. C’est par le toit de verre que la lumière inondera la nef. L’ensemble est coiffé d’une couronne d’arbres, symbolisant la “couronne d’épines”, selon Mario Botta. Abritant également le musée d’Art sacré pour lequel l’Etat, le département de l’Essonne et le village d’Evry ont apporté leur contribution, l’église qui peut accueillir 1 000 personnes fut ouverte au culte après seulement quelques années de travaux, un record pour une cathédrale.

Source: collection philatélique de la Poste.

Timbre : Dessiné par Mario Botta, Gravé en taille-douce par André Lavergne. Impression mixte offset taille-douce. Vente anticipée le 9 décembre 1995 à Evry (Essonne) et vente générale le 11 du même mois.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site