Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Le Tamarau.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Le Tamarau.

juillet 12th, 2006


Le Tamarau., originally uploaded by patriarch38.

C’est le plus mystérieux des buffles.

S’il reste au monde un animal assez peu connu et entouré d’un certain mystère, c’est bien le tamarau. Ce bovidé sauvage a été décrit pour la première fois par le Père Heude, en 1888, d’après la dépouille d’un spécimen tué dans les montagnes de l’île Mindoro, dans l’archipel des Philippines. Par un étrange fait du hasard, il se trouve que le tamarau n’existe nulle part au monde en dehors de cette petite île. Encore n’en habite t’il que les forêts des montagnes et surtout les savanes plus ou moins arborisées de leurs sommets. C’est parmi les mammifères, celui qui à ce jour est resté le plus inconnu.

Il est avec l’anoa des Célèbes le plus petit des buffles. Il mesure de 1 mètre 60 à 2 mètre 20 ; la longueur de ses cornes est de 30 cm, et il toise au garrot : de 80 cm à 1 mètre. Les rares individus pesés, tous femelles, allaient de 180 à 300kg. Les cornes aident à différencier les sexes ; celles du mâle sont plus épaisses, plue longues et plus rapprochées que celles des femelles. Adulte, sa robe varie du brun foncé au noir, sans aucune différence entre les deux sexes. Les jeunes sont de couleurs brun-roux, leurs pattes sont brun foncé et ils ont une bande dorsale noire. Ils prennent la coloration des adultes vers l’âge de 5 ans. Ils peuvent vivre jusqu’à l’âge de 20 ans, mais les données sont imprécises. Ils sont herbivores. Durant la saison des pluies, ils se nourrissent souvent de bambou.

On connaît guère le système reproductif du tamarau. On ne sait pas comment s’effectue la sélection. Mâles et femelles vivent séparément et ne se rejoignent qu’à la saison de reproduction. La gestation est de 276 à 315 jours. Les femelles donnent naissance à un veau tous les deux ans. Les veaux quittent leur mère à l’âge de 2-4 ans. Les jeunes femelles restent plus longtemps avec leur mère. Lorsqu’ils quittent la mère, les jeunes vivent en groupe, jusqu’à leur maturité, vers l’âge de 6 ans. Les mâles ne prennent aucune part à « l’éducation » des petits, c’est la mère seule qui les élève.

L’insularité a permis à cet animal de poursuivre une évolution divergente et d’acquérir un certain nombre de caractères propres. A l’inverse des autres bovidés, il est solitaire. Ceci peut s’expliquer comme une adaptation à la vie en forêt, où il est difficile à un troupeau de se mouvoir. En principe, c’est un animal diurne, qui cherche sa nourriture à proximité des exploitations agricoles. Or aujourd’hui, il semble qu’il se nourrisse la nuit et se repose le jour sous une végétation très dense. Il est agressif envers l’homme. Il manifeste sa violence en bougeant la tête ou en se chassant. La femelle chasse ses congénères en baissant la tête et en agitant les cornes.

L’homme est le seul prédateur du tamarau. L’espèce est classée en danger critique par l’IUCN.

Classe : Mammifères ; Ordre : Artiodactyles ; Famille : Bovidés ; Espèces : Bubalus mindorensis.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site