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le Ravi & le Tambourinaire.

mai 25th, 2011

Le Ravi & le Tambourinaire

Le Ravi et le Tambourinaire.
Le Ravi est sans doute le plus connu des santons, avec ses bras toujours levés et son air joyeux. Non moins populaire, le Tambourinaire animait jadis, avec son instrument typiquement provençal, les fêtes villageoises.

Lagnel, le père du santon d’argile.
La fileuse, le joueur de flageolet (Flûte), la lavandière, le dresseur de marmottes…..impossibles de citer tous les personnages créés par Jean-Louis Lagnel, le plus ancien fabriquant de santons d’argile. Naît à Marseille en 1764: mentionné comme “peintre”, puis “faïencier” et “sculpteur” lors des divers recensements sous la révolution, il est qualifié de “figuriste” sur son acte de décès en 1822. La profession de “santonnier” n’apparaîtra que plus tard. C’est pourtant lui qui en fut le précurseur.

On doit en effet à Lagnel la création du santon d’argile, c’est à dire le véritable santon populaire, de petite taille et au coût de fabrication modeste. Avant lui, les crèches familiales étaient rares et réservées à une société aisée. Présentées souvent dans des boites vitrées, elles s’ornaient de statuettes en matériaux très divers: bois, plâtre, mie de pain pétrie, cire….Avec Lagnel et après lui va s’affirmer l’artisanat spécifique du santon de Provence.

Lagnel maîtrisait parfaitement la technique du moulage, qui lui permit de développer la fabrication en série de santons d’argile. Excellent modeleur et mouleur, il était aussi un peintre remarquable, comme en témoigne sur ses figurines le rendu des drapés et l’expression des visages. Il a pratiqué les deux types de création que perpétuent les santonniers d’aujourd’hui: le santon “simple” moulé d’une seule pièce et le santon “détaché”, dont les membres supérieurs sont moulés séparément et collés ensuite sur le corps avec de la barbotine.

De son vivant, la production de Lagnel fut considérable. Il a créé des dizaines de santons, sacrés et profanes, multipliant les personnages, mais aussi les postures, les expressions, les accessoires…..de nombreux moules ont survécu à la disparition de l’artiste et permis d’accroître la notoriété de son œuvre. Ainsi grâce à une technique permettant l’édition en séries, le santon devint rapidement le reflet de la diversité sociale de nôtre temps: un personnage familier, représentant tous les types de la population locale, s’installant à demeure dans les crèches familiales aux côtés des personnages traditionnels de la Nativité.

Timbre dessiné et gravé par Marie-Noëlle Goffin. format vertical: 22 x 36 mm. Vente anticipée le 25 Novembre 1995 à Marseille et à Sceaux. Vente générale le 27 du même moi.

Source: Collections philatélique de la Poste.

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