Tapisserie d’Arras-XVè siècle. Saint Vaast.
mai 26th, 2011Tapisserie d’Arras-XVème siècle. (Saint Vaast)
Parmi les vestiges du riche passé d’Arras, les tapisseries médiévales sont sans doute les éléments les plus prestigieux. Témoin, cette œuvre de la seconde moitié du XVè siècle, conservée au musée d’Arras et représentant saint Vaast qui releva la ville après les invasions germaniques et y fonda un évêché, vers l’an 500.
Les tapisseries d’Arras sont tellement rares aujourd’hui qu’on a peine à imaginer le rayonnement international qui fut le leur à la fin du Moyen -Âge. C’est à la fin du XIVè siècle que cette activité artistique prend son essor dans la cité artésienne. Arras déjà célèbre, depuis l’époque gallo- romaine, pour son industrie des étoffes, excelle très vite dans la création de tentures où se mêlent avec une remarquable finesse fils de laine, de soie, d’argent et d’or. La ville appartient alors à la maison de Bourgogne, dont les fastes lui valent d’innombrables commandes. Les hauts faits de guerre de Philippe le Hardi ou de Charles le Téméraire sont autant de prétextes à de somptueuses créations.
La réputation d’Arras ne tarde pas à dépasser les frontières du royaume de France, au point que les Italiens désignent leurs tapisseries sous le nom courant “d’arazzi”. (”Arras” en Angleterre). La ville bruit alors d’une intense activité industrielle qui gagne les cités voisines, Tournai en particulier. Mais Arras, déjà en proie à des luttes politiques internes, est précipitée dans les guerres qui opposent les ducs de Bourgogne aux rois de France. Louis XI, qui lui reproche sa fidélité au Téméraire, fait occuper la ville et raser ses murs, en 1477. La population est décimée, l’économie détruite. Les lissiers et leurs ateliers ne s’en remettront pas.
Souvent fondues pour en récupérer l’or et l’argent, détruites ou simplement oubliées, les tapisseries d’Arras ont pour la plupart disparu. l’Histoire de saint Piat et de saint Eleuthère. L’offrande du Cœur, ainsi que ce saint Vaast, font partie des rares et précieux témoignages subsistants.
Timbre: dessiné par Pierrette Lambert, mise en page par Jean-Paul Veret Lemarinier et imprimé en héliogravure.
Format vertical: 27 x 32,75 mm.
Vente anticipée le 26 novembre 1994 à Arras (Pas de calais) et générale le 28 du même moi. Détail de tapisserie conservé au musée d’Arras.
Source: Collection philatélique de la Poste.