Le parc des Cévennes.
juin 1st, 2011Parc des Cévennes.
Parc de moyenne montagne, situé au centre du croissant cévenol, le parc national des Cévennes a été créé le 2 septembre 1970. S’il fut toujours une terre d’asile pour les minorités pourchassées en raison de leurs convictions, ce lieu offre aujourd’hui l’un des meilleurs réseaux de randonnées tant équestres que pédestres. S’étendant sur une partie de l’Ardèche, de la Lozère et du Gard, ce parc abrite une centaine d’exploitations agricoles.
Sa remarquable diversité de paysages est due à son altitude qui varie de 300 à 1700 mètres et à sa situation géographique: les Cévennes sont en effet soumises aux influences climatiques continentales, océaniques et méditerranéennes. le contraste est net entre le versant océanique qui s’abaisse en pente douce et le versant méditerranéen très abrupt. Sur les crêtes, l’architecture robuste des habitations se marie bien avec les paysages. Les hameaux sont constitués de maisons basses offrant peu de prise aux vents. Bien souvent les blocs de granit ont été incorporés tels quels dans les murs des “cazelles” abritant les bergers.
L’été voit apparaître les troupeaux venus paître sur les hauts plateaux du mont Lozère ou de l’Aigoual, mais ceux ci n’empruntent plus les “drailles”; ces anciennes voies de transhumance sont souvent englouties sous une végétation abondante comptant le hêtre, le chêne vert, le châtaignier, l’érable, le merisier, le bouleau….. Si l’on peut voir l’orchidée, le sabot de Vénus, l’arnica, l’adonis ou l’aster; l’ancolie des Cévennes s’expose en plein soleil avec une élégance rare. A lui seul, le parc des Cévennes offre le tiers de la flore française, soit 1500 plantes différentes. La faune, quand à elle, est riche en rapaces: aigle royal, faucon pèlerin, busard. Progressivement sont réintroduits le coq des bruyère, le vautour fauve, après le cerf, le chevreuil et le castor qui recolonise les cours d’eau.
Le parc de Cévennes, d’une superficie de 91 000 ha, est enveloppé d’une zone périphérique de 230 000ha. Sentiers de promenades, itinéraires de randonnées à ski sur les sommets, descentes de rivières, gouffres et grottes attendent le visiteur désireux de découvrir une nature ayant su conserver son caractère original dans un lieu privilégié.
Timbre dessiné par Guy Coda, mis en page par Odette Baillais et imprimé en héliogravure. Format horizontal de : 26 x 36,85 mm. Vente anticipée à Florac (Lozère) le 20 avril 1996 et générale le 22 du même mois.
Source: Collection philatélique de la poste….
PS: comme ma connexion ne fait que sauter, je me dépêche de mettre ce sujet, et je ne suis pas sûr de pouvoir passer chez vous aujourd’hui…Ciao.