Paul-Emile Victor 1907-1995.
juin 2nd, 2011Paul-Emile Victor. 1907-1995.
Jurassien d’origine, Paul-Emile Victor est né à Genève en 1907. Il zest l’un des plus grands explorateurs français du siècle, de ceux qui comme Tazieff, Cousteau ou Casteret, ont consacré leur vie entière, leurs compétences et leurs talents, non seulement à repousser les limites et les zones incertaines de la connaissance de la planète, mais aussi à faire rêver toute l’humanité et à susciter nombre de vocations de découvreurs.
Ses terrains d’exploration, des 1934, avec l’expédition de Charcot, s’étendirent sur les immensités de la calotte glaciaire du Groenland. Il y reviendra à plusieurs reprises, mettant en ouvre la formation d’ethnologue qu’il avait acquise auprès de Marcel Mauss, son maître au musée de l’Homme. Comme son ami Lévi-Strauss, Paul-Emile Victor concevait une “ethnologie amoureuse”, une ethnologie animée par l’amour et le respect des hommes et des milieux. A ses yeux, l’ethnologie devait “coller” au terrain, au plus près d la nature, des populations et de leurs cultures. Ses engagements en faveur de la défense des hommes et de leurs environnement se situent dans le droit fil de cette conception de la recherche et de l’action.
Lors de la seconde guerre mondiale, son rôle d’explorateur se conjugue à celui de conseiller auprès des troupes américaines En Alaska et en Antarctique. En 1947, il crée, avec le soutien du gouvernement français, Les Expéditions Polaires Françaises, qui, permettront à des milliers de scientifiques et de techniciens de travailler en Arctique (Groenland) comme en Antarctique (Terre Adélie.
Paul- Emile Victor a pris le temps de construire une œuvre où se manifeste ses talents d’explorateurs précis et d’écrivain passionné. La lste est longue d’ouvrages, de récits qui rappellent un parcours de vie d’une exceptionnelle richesse. Le premier “Boréal” en 1938, suivi de “Banquise” en 1939. “La Civilisation du Phoque”(1993) et “Dialogues à une voix”(1995) sont les derniers titres qu’il ait publiés. Ses articles scientifiques et de vulgarisation traduisent également l’extrême diversité et la continuité de son travail d’homme de science.
Elodie Baubion-Broye.
Timbre conçu par Marc Taraskoff, mis en page par Jean-Paul Cousin. Format vertical: 22 x 36 mm. Vente anticipée le 16 septembre 2000 à Paris, vente généralisée le 18 septembre du même mois/
PS/Pas de connexion jusque maintenant…elle a fonctionné de 8 heures 30 à 9 heures 30.