Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » La Poissonnière. (Santons de Provence)

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

La Poissonnière. (Santons de Provence)

juin 3rd, 2011

La Poissonnière

La Poissonnière.

Balance romaine à la ceinture, mais sur la hanche, menton haut: voici la poissonnière dans une attitude typique qui dénote une faconde légendaire.

La Foire aux Santons à Marseille.

“Là on trouve des saints de toutes les tailles, des vierges de toutes les grandeurs, des rois dorés de toutes les manières. On y trouve aussi des branches de laurier ornées de leurs baies, des lampes en verre, des oiseaux en papier, des moutons, des pâtres….des joueurs de cornemuse et de tambourin. Sur les étals où les marseillais viennent se fournir à l’approche de Noël, les santons représentant le petit peuple de la vie locale se mêlent aux personnages de la Nativité. La tradition de la crèche familiale est alors en plein essor dans les foyers de Provence.

Dans les années 1850, les marchands se plaignent d’être exposés en plein vent et obtiennent l’autorisation d’installer des abris pour se protéger. Une gravure de “l’Illustration”, en 1859, montre les pimpantes baraques de la “Foire aux Santons”, surmontées de frontons variés et fréquentées par des Marseillais de toutes conditions. La presse parisienne s’intéresse au phénomène ety le “Grand Dictionnaire Universitaire du XIXème siècle, de Pierre Larousse, consacre même un long article à la crèche marseillaise.

La popularité croissante du santon va de pair avec sa “laïcisation” sur les étals des marchands. “En fait de costume oriental, on voit aux hommes de larges vestes et des bonnets de coton; aux femmes, des robes de demi-laine et pour coiffure, le large feutre rond à galon doré, “écrit en 1868 la Gazette du Midi.. Quelques années plus tard, le même journal déplore les entorses à la tradition et “l’invasion des santons modernes”. ” il n’est pas jusqu’au ravi que l’on ait totalement dépaysé en l’entourant d’animaux de toute espèce, parmi lesquels une girafe”.

Si la foire aux santons de Marseille fut la première, la chronique marseillaise fait remonter les 1er étals en 1803. Le phénomène se répandit dès le siècle dernier en Provence. Les foires d’Aubagne et d’Aix, en particulier, sont devenues et demeurent aujourd’hui, de grands rendez-vous des amateurs de santons, à l’approche de Noël.

Timbre Dessiné et gravé en taille -douce par Marie- Noëlle Goffin. Format vertical de 22 x 36. Vente anticipée à Marseille et à Sceaux, le 25 novembre 1995. vente générale le 27 du même mois.

Source : collection philatélique de la poste.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site