Parc de Saint-Cloud-Hauts-de-Seine.
juin 7th, 2011Parc de Saint-Cloud-Hauts- De- Seine.
La Grande Cascade.
Pour le parisien automobiliste, Saint-Cloud évoque le nom d’un tunnel à l’entrée de l’autoroute de l’Ouest. Mais pour l’amoureux de la verdure et de beaux jardins, Saint-Cloud est d’abord un somptueux parc de 450 hectares, qui domine la Capital, sur une colline descendant en pente douce vers la seine., Son statut de domaine national trouve ses racines dans la Révolution. C’est en effet le 16 Floréal An II (5 mai 1794) que la Convention Nationale décrète que ” les maisons et jardins de Saint-Cloud, seront conservés et entretenus, pour servir aux jouissances du peuple.” (Archives Nationales). Mais bien avant d’être un lieu de promenade pour les citoyens de 1794 (le parc portait alors le nom révolutionnaire de: “pont-la Montagne”, Saint-Cloud était un vaste domaine royal.
Et un château chargé d’histoire. Initialement propriété des De Gondi, c’est dans ces murs que fut assassiné Henri III, en 1589. Au Siècle suivant, Philippe d’Orléans, frère de Louis XIV, confie d’ambitieuses transformations à Le Pautre, Mignard et Hardouin-Mansart, l’un des architecte de Versailles. Acheté par Marie-Antoinette, restauré pour accueillir l’été la famille royale, le château deviendra plus tard le résidence de la favorite de Napoléon 1er, qui y prépara le coup d’état du18 Brumaire et y célébra son second mariage. En 1870, Napoléon III y déclarait la guerre à la Prusse. La même année, le château était incendié pendant le siège de Paris, et ses ruines rasées 20 ans plus tard.
Le parc, fort heureusement, a subsisté jusqu’à nos jours, avec ses majestueuses perspectives. On y reconnait au premier coup d’œil le style “à la française” de Le Nôtre qui en dessina les plans à l’époque de Philippe d’Orléans. Le timbre représente le monument le plus célèbre du Parc : La Cascade créée par Le Pautre au XVIIème siècle, qui relie la terrasse aux parterres le long de la Seine et offre lors des “Grandes Eaux” un spectacle impressionnant. Mais le domaine recèle bien d’autres attraits: le jardin à “l’anglaise” du Trocadéro qui domine l’emplacement du château; le rond-point de la Balustrade, avec son superbe panorama sur Paris. Sans oublier le Grand Parc, prolongement romantique des jardins, avec ses plantations variés, ses clairières, ses sentiers imprévus croisant les grandes allées de Le Nôtre…. Un écrin de verdure hors du temps et de l’agitation urbaine.
Timbre: dessin, gravé en taille- douce et mis en page par Pierre Béquet. Format vertical: 21,45 X 36 mm
Vente anticipée le 24 septembre 1994 à Saint-Cloud et vente générale le 26 du même mois.
Source: Collection philatélique de la Poste.