Le Rémouleur (Santon de Provence)
juin 8th, 2011Le Rémouleur
Représentant des petits métiers traditionnels “l’amoulaïre”, personnage bonhomme et populaire, est parfois crédité d’un certain penchant pour la boisson et flanqué dès lors d’une gourde.
Un artisanat florissant.
Au début du siècle, l’artisanat santonnier est une activité florissante qui, après Marseille, a conquis Aix, Aubagne, Avignon, Carpentras, Apt, Toulon…On fabrique les santons par milliers avant de les expédier, vers les premiers jours de décembre, dans tous les villages de Provence, où les enfants les découvrent dans les vitrines des épiciers, confiseurs et libraires. La création de santons a maintenant ses maîtres, ses ateliers spécialisés, ses dynasties familiales, dont beaucoup perdurent aujourd’hui.
La première création de cette santonnière aubagnaise est entrée dans la légende. Il s’agit de Marigado, inspirée d’une provençale qui venait chaque semaine à Aubagne rendre visite à son cousin le curé Blanc. Vêtu d’un manteau de ramoneur, coiffé de dentelles, cabas dans une main et parapluie rouge dans l’autre, le personnage a donné lieu à d’infinies interprétations.
Avec Thérèse Neveu et ses contemporains, le santon se rapproche de l’univers quotidien des Provençaux. Il représente moins les personnages du temps jadis et davantage ceux d’une tradition plus proche, plus familière. Toutes les figures locales, les petits métiers, les particularités vestimentaires , sont ainsi croqués. Pour mieux coller à son modèle, le santon est de plus en plus souvent habillé de tissu et nanti d’accessoires, ce qui suscite de nouvelles spécialités professionnelles. Peu à peu, la production se diversifie. Elle va du santon d’art, pièce unique réservée à des collectionneurs, au santon moulé en grande série, qui ne vivra que le temps d’une crèche, en passant par le santon -puce” de moins de 2 centimètres.
De nos jours (1995), on recense environ 200 ateliers de santons de Provences et aux alentours, concentrés pour la plupart dans les départements: Bouches-du-Rhône, Var, Alpes -de- Hautes- Provence et du Vaucluse. Les santonniers ont leur syndicat et le salon internationale en Arles. Les santons ont leurs espaces réservés dans les musées (Celui du vieux Marseille possède un très important fond ancien), leurs expositions, leurs grandes crèches de Noël dans les églises, leurs foires hivernales et même estivales.
Timbre Dessiné et gravé en taille-douce par Marie-Noël Goffin. Format vertical de 22 x 36MM. Vente anticipée le 25 novembre 1995 et vente générale le 27 du même mois.
Source: collection philatélique de la Poste.