L’Alpaga
juillet 14th, 2006L’Alpaga : un producteur de laine de haute qualité.
Tout dans l’alpaga est sujet à controverse, même son nom. On l’appelle alpaga, alors que l’on devrait dire « Alpaca » de son appellation scientifique : Lama pacos.
L’origine de l’alpaga est encore obscure, bien que des théories et suppositions les plus diverses tentent d’élucider cette question. Certains disent que l’alpaga est un hybride entre le lama et le guanaco; d’autres zoologues soutiennent qu’il est plutôt un hybride ancien entre le lama et la vigogne. Et les derniers travaux des généticiens spécialisés dans l’origine des camélidés sud-américains ont mis en évidence que tant le lama domestique que l’alpaga sont issus du guanaco sauvage. Cet animal a été domestiqué par les premier incas et a subi de très importantes modifications morphologiques, donnant à la fois, les lamas et l’alpaga. Il aura fallu attendre 1976 pour voir cette question apparemment résolue.
L’alpaga est un mammifère originaire d’Amérique du sud. Les troupeaux pâturent à des altitudes comprises entre 4000 et 5000 mètres. Ainsi que les lamas, pour les races domestiquées. De même origines, mais non domestiquées, on trouve les guanacos et les vigognes. C’est un ruminant, qui a besoin de beaucoup de fibres dans son alimentation. Il s’alimente avec 50% de foin, et un complément alimentaire avec des céréales ou des granulés. Il apprécie l’herbe fraîche en premier lieu.
Ils ont une vie sociale très structurée. Il y a un rapport de hiérarchie et d’amitié entre les membres du groupe. Le mâle est chargé de protéger ses femelles et ses petits. La concurrence entre mâles peut s’avérer difficile et donner lieu à de sévères combats. Pour communiquer entre eux, ils disposent de toutes une série de signes : la position des oreilles, ou de la queue, jusqu’à des bruits significatifs pour eux ; ils se font très bien comprendre. Sa longueur de corps est de : 1 mètre 20 et la queue de : 15 cm ; hauteur au garrot de : 1 mètre 20, sa longévité de : 20 ans ; son poids adulte de : 70 à 130 kg. La gestation est de : 10 à 11 mois.
Bien que rustique, l’alpaga demande beaucoup de soin de base. Tout d’abord ; surveiller les parasites : (gales, tiques, puces, etc.), mais aussi une administration de vermifuge indispensable annuellement. Surveiller aussi ses pieds, car l’alpaga n’a pas de sabots. Ils ont un pied « mou » avec un ongle. Il sera donc nécessaire, si le terrain est mou, de surveiller la croissance de cet ongle et de le couper en cas de risque de blessure.
Classe : Mammifères ; Ordre : Artiodactyles ; Famille : Camélidés ; Espèce : Lama pacos.