Malterie de Stenay (Meuse)
juin 26th, 2011Malterie de Stenay (Meuse)
Blottie entre les forêts d’Ardennes et d’Argonne, la ville de Stenay passe pour être le berceau de la civilisation mérovingienne. L’antique “Satanacum” qui tient son origine étymologique du nom de Satan, trouve très tôt sa vocation de place forte. François 1er y avait installé des magasins de vivre “assez considérables” comme nous l’apprend une chronique de l’époque. c’est ainsi que la citadelle fut dotée vers 1542 d’un des plus anciens “magasin aux blés” de France, vaste bâtiment connu aujourd’hui sous le nom de malterie.
Vauban, dans son rapport de 1697 sur Stenay, avait été frappé par ce “magasin au vivres” solidement bâti sur “une cave merveilleuse pour les vins et les eaux- de- vie, en réserve et comprenant “deux étages au-dessus pour les blés”.
Cet édifice long de plus de 80 mètres, conserva sa destination jusqu’au XIX siècle, époque à laquelle il fut abandonné par l’armée. Racheté en 1879 par la société Henry et Compagnie qui y installa une malterie, reprise en 1894 par le meunier Visseaux, il devait devenir un grand centre de production de malt, c’est à dire d’orge germée artificiellement pour la fabrication de la bière; l’usine fournissait en 1911 une cinquantaine de brasseries de la Meuse et des Ardennes. La Grande Guerre interrompit son activité et la malterie fut transformée, entre autres, en ferme, prison, champignonnière, dépôt de charbon….
Définitivement abandonné en 1975, ce lieu de mémoire retrouve son identité, en 1986, lorsqu’il accueille le Musée Européen de la Bière, le plus grand musée de ce genre au monde. C’est toute l’histoire de la bière, ce breuvage connu de nombreuses civilisation depuis près de 10 000 ans, qui est contée ici sous tous ses aspects: technique, social, économique et culturel. Sur plus de 1 400 mètres, le visiteur peut y découvrir tous les objets liés à la fabrication de cette boisson et à sa commercialisation: cuves, fûts, verres, bouteilles, affiches publicitaires…. Dotée d’un service éducatif et d’un centre de documentation, la Malterie de Stenay est aujourd’hui le plus grand centre culturel brassicole européen.
Timbre: Dessiné et gravé en taille-douce par Jacques Gauthier. Format horizontal: 22 x 36 mm. Vente anticipée le 25 février 1995 à Stenay (Meuse) et vente généralisée le 27 du même mois.
Source: collection philatélique de la Poste.