Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Zao Wou-Ki.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Zao Wou-Ki.

juillet 3rd, 2011

Zao Wou-Ki

Zao Wou-Ki

Né en 1921 à Pékin dans une famille de lettrés, il commence à peindre très jeune en s’imprégnant de la peinture moderne occidentale dont il peut voir des reproductions. C’est ainsi qu’il prends Cézanne pour modèle, apprenant à confronter l’espace de peinture occidentale à celui de la peinture chinoise. Dès que le retour de la paix le lui permet, en 1949, il arrive à Paris où il se forme librement auprès des peintres de sa génération chez qui il découvre une nouvelle abstraction, une abstraction lyrique qui va bouleverser sa peinture.

En 1950, il reçoit un encouragement majeur, celui du poète Henri Michaux. il poursuit à partir de là un développement sans faille, associant la gravure et l’illustration de livres à une peinture qui atteint de très grands formats. mais quels que soient la dimension ou le moyen employés, sa signature est immédiatement reconnaissable à chaque point de la composition, parce qu’il sait nous sortir totalement de notre vision des choses pour nous immerger en étrange pays où se fondent des espaces inventé en Chine avec ceux qui furent conçus en Europe Latine, en étrange durée aussi puisqu’elle semble ne jamais s’interrompre entre les han d’il y a des millénaires et notre fin du XXème siècle.

Il a ainsi réalisé une synthèse dune richesse sans pareille entre l’ambition de la peinture chinoise de chercher la structure des choses pour produire un tremplin vers leur dépassement, vers l’infini de l’univers, et l’espace de l’abstraction lyrique, où il a su s’aventurer là où ses lointains prédécesseurs n’osaient pas laisser aussi librement aller leurs pinceaux. Il a gagné sa liberté en empruntant aux deux cultures, dont sa peinture est issue, leurs ouvertures vers la poésie.

dans la peinture présente, l’art de Zao Wou-Ki se situe ainsi dans un large qui n’ignore pas les tempêtes, mais où se dénouent les tensions; où se défont les contraintes et les pesanteurs, où s’amplifient les élans qui nous portent au-delà de nous même.
Pierre Daix.

Timbre mis en page de Michel Durant-Mégret, imprimé en Offset. Format horizontal 36,85 x 48 mm. Vente anticipé le 10 juin 1995 à Paris et vente générale le 12 du même mois.
C’est une œuvre originale créée spécialement pour ce timbre-poste par l’artiste.

Source: Collection philatélique de la Poste.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site