Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Jean-Jacques Audubon.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Jean-Jacques Audubon.

juillet 7th, 2011

J.J Audubon

J.J Audubon.

Français d’origine, Américain d’adoption et de cœur, Jean-Jacques Audubon est le plus grand peintre d’oiseaux du siècle dernier. Né en 1785 à Saint-Domingue (Haïti actuellement) d’un père propriétaire terrine et négociant, il passera son enfance entre Nantes et la propriété familiale de Coueron. En 1803, son père l’envoie aux Etats- Unis sur la ferme de Mill Grove, qu’il avait acquise en 1789. Il acquiert la nationalité américaine en 1812. mais il se révèle être un bien médiocre homme d’affaires. Chaque expérience nouvelle se solde par des pertes financières. Il faut dire qu’il passe plus de temps à la chasse aux oiseaux et au dessin qu’à la gestion de ses biens. Son épouse ouvre une école, Audubon parcourt le forêt en compagnie des trappeurs.

Il partage la vie des indiens et se donne l’image d’un “homme des bois”. “La forêt américaine est le seul endroit, où je me sens vraiment vivre” dira t-il. La renommée d’Audubon repose toujours sur son œuvre majeure: “les Oiseaux d’Amérique”. Cette œuvre monumentale a connu, du vivant de l’auteur, deux éditions distinctes. Tout d’abord, une édition géante comportant 435 planches au format élégant-folio (98cm x 73cm) deux cents exemplaires environ furent reliés. La volonté d’Audubon de représenter les oiseaux grandeur nature l’a conduit à contorsionner le flamant et les grues dans de curieuses attitudes et à faire disparaître de petits colibris au milieu d’une page blanche. La seconde édition de format in-octavo en sept volume, plus accessible au public, parut entre 1840 et 1844. Elle connut immédiatement un vif succès: tirée à 1 200 exemplaires elle fut rapidement épuisée.

Entre ces deux édition, il rédigea sa “Biographie ornithologique” (1831-1839). Ses observations consignées dans ces 3 500 pages, nous renseignent sur les habitudes des oiseaux, leur pratique de jeu et de combat, leur façon de chercher leur nourriture et de choisir leur habitat. Enfin, à peine avait-il achevé les Oiseaux d’Amérique qu’il entreprit la réalisation d’un ouvrage en deux volumes sur les quadrupèdes vivipares d’Amérique du Nord, en collaboration avec ses deux fils et son fidèle ami, le révérend Bachman. Il fit plusieurs voyage en Europe en quête de souscripteurs. En Angleterre, il passe contrat avec des graveurs: W.H Lizars puis Robert Havel. En France, il présente ses planches à Georges Cuvier qui voit dans cet œuvre: ” le monument le plus magnifique qui ait été élevé à l’ornithologie.” Car Audubon a toujours recherché la reconnaissance des naturistes. Il obtient la renommée en s’imposant comme le premier peintre ornithologique et le premier naturaliste pratique d’Amérique. A Partir de 1846, sa santé décline. “Le roi des peintures ornithologiques” s’éteint en 1851. Ses fils achèveront son œuvre.

Planche dessinée par Odette Baillais d’après les peintures de J.J Audubon. Mis en page par Michel Durand-Mégret. vente anticipée le 25 février 1995 à Paris et Nantes. Vente générale le 27 du même mois.

Source: collection philatélique de la Poste.

PS: Journée grands-parents…. plus de passage chez vous pour ce jour.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site