Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Kirkeby (Danemark)

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Kirkeby (Danemark)

juillet 9th, 2011

Kirkeby Danemark

Kirkeby (DanemarK)

Figure incontournable de la scène artistique internationale contemporaine, le danois Per Kirkeby est non seulement peintre et sculpteur, mais également poète, romancier, essayiste, cinéaste, agrégé en géologie et de surcroît grand voyageur. Toutes données qu’il est indispensable de prendre en compte pour tenter d’analyser la pratique d’un créateur protéiforme dont les écrits n’ont cessé de ponctuer la production formelle.

En 1965, l’artiste, qui a 23 ans, expose à Copenhague, sa ville natale, et publie un premier recueil de poèmes. Quelques années plus tard, alors qu’il a déjà participé à de nombreuses missions exploratrices dans l’océan Arctique, il entreprend une expédition en Amérique centrale, dont il dira: “je voulais me sentir sur la terre ferme….Je rêvais d’être capable de peindre un rocher et un arbre, à la fois concrets et abstraits et donc tout à fait ordinaire…”Kirkeby ajoute: “On commence par une impression, une histoire, une vision, ce qu’on vient de voir, un souvenir”. Ainsi ses peintures peuvent suggérer les fragments d’une réalité repérable, tel un arbre ou une forêt, une stèle dressée ou une figure humaine, une masse rocheuse ou l’entré incertaine de quelque grotte qui laisseraient filtrer des entrailles telluriques millénaires.

Très vite cependant, toute lecture d’un quelconque sujet se brouille dans la complexité et les transparences des superpositions de matières picturales ainsi que dans la sophistication d’une gamme chromatique qui privilégie les bruns, les bistres et les verts sombres. En cela s’ajoute un sens aigu de la composition en profondeur, véritable orchestration d’un espace dominé par la lumière qui achève de dissoudre la lisibilité de toutes formes présumées identifiables.

Œuvre hybride, l’art de Kirbeky s’inscrit au delà des notions d’abstraction, de figuration, d’expressionnisme ou de symbolisme, comme désir d’une “expérience intérieure” qui mettrait au présent l’ensemble des pratiques picturales passées pour conjuguer culture et nature. Evoquant ce grand espace qu’est la grotte, Kirkeby écrit: “j’ai rêvé de cet espace, visible même en plein éveil, même converti en peinture (….) il contient toutes les sphères dont j’ai parlé: l’artiste, la société, le magique, le temporel…”
Maïten Bouisset

Timbre : Œuvre originale créée spécialement pour le timbre- poste par Per Kirkeby. Mise en page de Michel Durand-Mégret. Imprimé en héliogravure. Format horizontal 48 x 36,85. Vente anticipée le 23 septembre 1995 à Paris. Et Générale le 25 du même mois.

Source: collection philatélique de la poste.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site