Une journée hors des sentiers battus…
juillet 17th, 2011Journée du 17.07.2011. Une bonne journée hors des sentiers battus..
Voici une des photos prise à la fin du repas. En partant de la droite. Notre amie Françoise 83 ans, Françoise sa belle fille, puis le frère à Françoise 89 ans, Eliane et pour finir Luc 57 ans fils de Françoise. Je ne suis pas dessus, vous me connaissez tous et je suis toujours aussi beau….
Le repas s’est très bien passé: bon, copieux (juste ce qu’il fallait) et bien arrosé…et pour faire descendre une roteuse.(Champagne). D’accord, vous savez tous que je n’en bois pas. Pour vous mettre dans l’ambiance, je dois vous dire que Françoise et son frère sont de pure souche italienne. (Pour expliquer le ton et la gestuelle des mains que je ne peux vous mettre ici.) Mais c’est intéressant d’écouter et de regarder. Ma voix de temps en temps, ne “barytonnant” plus, j’écoutais.
Je me croyais revenu dans mes jeunes années, où à la cantine des fours-à-chaux, les carriers et les gars des fours, tous de bons ritals parlaient à qui mieux -mieux…… Nous avons parlé un peu du passé, des bons moments vécus avec les disparus, de leurs excentricités, car tous ou presque tous, vivaient en dehors des habitudes reçues comme sainte évangile….et parfois, c’est jubilatoire, comme par exemple le fils ainé Jean-Paul (décédé maintenant) et qui arrêtait pour excès de vitesse, voulait à tout pris être verbalisé, alors que les gendarmes ayant vu sa carte d’avocat, lui disaient de partir. Je me serais marré qu’ils lui mettent un PV pour refus d’obtempérer…….
Et la discussion sur les membres de la famille…. à pleurer de rire, tu ne savais plus qui était la sœur ou la fille d’une telle ou d’un tel. Qui était d’ici ou de là… enfin nous étions écroulé de rire. Vous savez, quand des ritals ont pris en plus, non seulement la langage des Ch’ti mais aussi leurs mœurs, cela donne un mélange …..détonnant….A part Françoise la femme de Luc, tous ont vécu un bon moment dans le nord.
Quand à Françoise, elle a 12 petits enfants et dans quelques temps, à 45 jours d’intervalle, s’en viennent 2 arrières petits enfants. Ce qui portera le nombre à 13 arrières petits enfants….
C’est Françoise qui est venue nous chercher sous une pluie diluvienne, mais nous sommes rentrés à pieds, car nous voulions un peu marcher… Sinon Luc et sa femme nous ramenaient.