Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Le pont de Nyons. (Drôme)

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Le pont de Nyons. (Drôme)

juillet 23rd, 2011

Le Pont de Nyons Drôme

Le Pont de Nyons -Drôme.

Nyons, chef-lieu d’arrondissement situé au cœur de la Drôme provençale là où la vallée de l’Eygues débouche des pré-alpes des Baronnies, offre au visiteur une œuvre qui force l’admiration de nos contemporains: un pont bâti aux XIV et XVème siècles dont l’arche de 40 mètres d’ouverture et de 18mètres de hauteur est une des plus hardies du Midi.

Sa construction s’inscrit dans le mouvement de renaissance des villes au XIIIème siècle et a été rendue possible grâce à l’action de ces frères pontifes venus d’Italie qui ont fait revivre en France, aux XIIIème et XIVème siècles l’art de bâtir des ponts. Parmi leurs œuvres, citons le pont de Saint-Bénezet à Avignon, ceux de Bonpas sur la Durance et de la Guillotière à Lyon et celui de Saint-Esprit sur le Rhône.

Nyons vit ses premières fondations du pont s’élever en 1341 sur chacune des rives de l’Eygues. Par manque d’argent, les travaux furent interrompus. Ils reprirent en 1361 mais la construction fut à nouveau rapidement abandonnée. Un 3ème marché passé devant notaire en 1398 confia l’entreprise à Guillaume de Pays, carrier et charpentier de Romans. L’acte rappelait l’impérieuse nécessité de mener à bien l’ouvrage, “pour éviter les dommages, dangers et submersions qui se produisent et ont lieu chaque année dans l’eau d’Eygues… comme pour la communauté et l’utilité de notre souverain le Dauphin et pour l’accroissement des avantages en ce lieu de Nyons et de toute la chose publique”.

Les ressources ne tardèrent pas à affluer d’autant mieux que l’évêque de Valence accordait 40 jours d’indulgence aux donateurs. De même, de nombreux Nyonsais léguèrent par testament d’importantes sommes, complétées par le “vingtain”, prélèvement obligatoire du vingtième des récoltes. Enfin le pont est inauguré en 1409 par l’évêque de Vaison. Une tour carrée fut placée en son milieu pour y percevoir le péage. Pour accéder au tablier du pont, l’ancien chemin de Mirabel, situé en contrebas, empruntait d’abord le passage voûté spécialement aménagé à la base de l’édifice à travers la culé de gauche, d’ou le dicton: “A Nyons, pour passer sur le pont, il faut d’abord passer en dessous.”

En 1692, le pont soumis aux vives poussées d’une violente crue menace de s’effondrer. La communauté réagit et engage des travaux de consolidation. Depuis, le pont a bravé les crues les plus terribles de l’Eygues sans chanceler, pour la plus grande commodité des Nyonsais et le bonheur des philatélistes.

Timbres: Dessiné et gravé en taille-douce par Eve Luquet. Mis en page par Eve Luquet et Charles Bridoux. Format horizontal 22 x 36mm. Vente anticipée le 20 mai 1995 à Nyons et vente général le 22 du même mois.

Source: collection philatélique de la Poste….

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site