Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Métier de la forêt. (Ardennes)

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Métier de la forêt. (Ardennes)

juillet 25th, 2011

Métier de la Forêt. Ardennes

Métier de la forêt. (Ardennes)

La scie passe-partout maniée par deux hommes pour venir à bout des gros troncs, la hutte du bûcheron en rondins recouverts de mottes de terre, la four à charbon de bois où les “meules” se consumaient à l’étouffée, l’établi du “scieur de long” pour découper les traverses de chemin de fer….. Au musée de la Forêt, à Renwez, chacun peut découvrir les métiers traditionnels de la forêt des Ardennes. Chacun peu partager, le temps d’une visite en site naturel, la vie quotidienne d’autrefois dans les magnifiques futaies de l’Ardenne, ce vaste plateau froid et pluvieux à l’est du Bassin parisien.

La forêt ardennaise représente un formidable patrimoine naturel, longtemps maltraité par l’homme. les déboisements intensifs au cours des siècles, l’exploitation à outrance pour le chauffage, pour le bois de soutènement des mines, les forges, le tannage des cuirs, la construction…. ont mis en péril l’immense forêt de l’Ardenne, avant qu’elle ne soit transformé et protégée. Initialement composée de chênes, elle est peuplée aujourd’hui pour environ un quart de résineux, épicéas en particulier, et pour trois-quarts de feuillus: chênes rouvres, hêtres, bouleaux, peupliers, charmes…

Sur une superficie boisée de 150 000 hectares, 70 000 sont soumis au régime forestier (30 000 hectares de forêts domaniales et 40 000 hectares appartenant aux collectivités locales). L’exploitation plafonne à environ 550 000 m3 par an, dont 120 000m3 de volumes sciés.

Naguère, la forêt était d’abord utilitaire, dévorée par les besoins de l’industrie. Aujourd’hui, elle est un élément essentiel de l’environnement et un lieu de tourisme, d’agrément, de promenade pour piétons ou vélos tout terrain. Si les métiers d’antan ont disparu, la forêt , en Ardenne comme ailleurs, mobilise de nombreux professionnels. Bûcherons débardeurs, ouvriers forestiers, techniciens, ingénieurs du génie rural. Autant de métiers actuels de la forêt, avec leurs filières de formations spécialisées: du CAP aux grandes écoles d’ingénieurs , et des organismes publics tel l’Office national des forêts, se renouvelle et se perpétue une partie essentielle du patrimoine écologique national.

Timbre dessiné et gravé en taille-douce par Patrick Lubin. Format vertical 22 x 36mm. vente anticipée le 29 avril 1995 à Renwez (Ardennes) et vente générale le 2 du même mois.

Source: Collection philatélique de la poste.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site