Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Remiremont. (Vosges)

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Remiremont. (Vosges)

juillet 26th, 2011

Remiremont Vosges

Remiremont. Vosges.

Pour découvrir Remiremont d’un seul coup d’œil, rien de tel qu’une promenade au Saint-Mont voisin: un superbe panorama y révèle la situation privilégiée de cette cité des bords de Moselle, à 400 mètres d’altitude au pied des Hautes-Vosges, à l’entrée des vallées de la Moselle et de la Moselotte. En découvrant les sommets boisés qui entourent la ville, le visiteur plonge également dans son histoire, car c’est sur le Saint-Mont que Remiremont puise ses lointains origines. Au VIIème siècle, Romaric, noble de la cour d’Austrasie, y fondait le premier monastère de Lorraine consacré aux femmes. La ville tire son nom de celui du saint fondateur: Romarici Mons devenu Remiremont.

Ce chef-lieu de canton des Vosges, qui compte environ 10 000 habitants et connaît une importante activité économique, est aujourd’hui une ville-relais dans une région ouverte sur l’Europe. Cité moderne, où le développement des services compense la disparition de certaines industries. Remiremont n’oublie pas pour autant de mettre en valeur les prestigieux vestiges de son passé. Au premier rang desquels le quartier abbatial. C’est en effet autour de la communauté de chanoinesses, installée dans la vallée au pied du Saint-Mont, que c’est développé la ville.

Le chapitre des dames nobles de Remiremont, réservé aux jeunes filles de la haute noblesse, rythma pendant des siècles la vie locale. En témoignent encore l’église capitulaire et son immense retable de l’autel Saint-Romany, le Palais abbatial aux hautes fenêtres à petits carreaux et les maisons canoniales voisines, sur la place de Mesdames. Tout un quartier aux belle proportions XVIIème, où les façades classiques laissent entrevoir de larges escaliers de pierre. C’est là, rue des Prêtres, que vécu Jules Méline, enfant de Remiremont et président du Conseil sous la IIIème République.

Une promenade touristique dans la vieille ville ne saurait négliger enfin la Grande- Rue (Aujourd’hui rue Charles de Gaulle) et ses pittoresques arcades, la statue du volontaire de l’An II, qui rappelle que les Romarimontains furent parmi les premiers à rejoindre les armées de la Révolution, et les musées de Charles-de-Bruyère et Friry, où sont conservés de nombreux souvenirs du chapitre de Remiremont.

Timbre dessiné et mis en page par Louis Arquer, gravé en taille -douce par Raymond Coatantiec. Format 36 x 22. Vente anticipée le 13 mai 1995 à Remiremont (Vosges) et vente générale le 15 du même mois.

Source: collection philatélique de la Poste.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site