Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » 8 mai 1945. (La victoire).

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

8 mai 1945. (La victoire).

juillet 29th, 2011

8 mai 1945. La Victoire

8 Mai 1945. La Victoire.

“Paris outragé! Paris Libéré! Libéré par lui-même, libéré par son peuple, avec le concours des armées de France”, proclamait le général de Gaulle, le 25 août 1944. La veille à 21 heures, les cloches de toutes les églises sonnaient à la volée, fêtant l’arrivée de la 2ème DB à l’Hôtel de Ville. Le 26 Août , le général de Gaulle descendait les Champs- Elysées à pieds avec les membres du Comité national de la Résistance. Dans ses mémoire de guerre, le général décrit cette mer humaine qui l’acclamait sur son parcours: “Innombrables Français dont je m’approche tour à tour, à l’Etoile, Au Rond- Point, à la Concorde, Devant l’Hôtel de Ville, sur le parvis de la cathédrale, si vous saviez comme vous étiez pareils…..Et moi au centre de ce déchainement, je me sens remplir une fonction qui dépasse de très haut ma personne, servir d’instrument au destin..”

Jamais destin ne fut aussi lié à celui d’une nation, d’un peuple! Avant l’appel à la Résistance, lancé à la radio londonienne, le 8 juin 1940, rien ne présageait le rôle extraordinaire que le général de Gaulle allait jouer dans la conduite de la guerre et plus tard dans la vie politique française. L’officier d’avant- guerre fut atypique, non par sa carrière militaire qui se déroula normalement, mais parce qu’il était un militaire qui écrivait et qui exprimait ses idées. Sorti de Saint- Cyr en 1912, puis de l’école de guerre en 1924, il restera pendant 12 ans capitaine. En 1937, il est nommé colonel. Mais déjà en 1924, le futur général avait publié son premier livre. “La discorde chez l’ennemi.” Suivront en 1932, le “Fil de l’épée”, et en 1934 “Vers l’armée de métier”. Puis en 1938 “La France et son armée”.

Dans ses ouvrages, Charles de Gaulle affirme la suprématie du pouvoir civile sur le pouvoir militaire, fait l’éloge de la mesure. Des thèmes reviennent souvent comme l’unité, la grandeur nationale. Car le général avait une “certaine idée de la France”, il lutta pendant toutes les années de guerre pour restaurer la souveraineté française, affirmer sa légitimité. Si bien qu’à la victoire des alliés le 8 mai 1945, Charles de Gaulle put faire entendre la voix du peuple de France. La philatélie rappelle aujourd’hui cet événement en rendant hommage à l’une des plus grandes “figures” de notre siècle.

Timbre dessiné par Claude Andréotto, et imprimé en héliogravure.
Format horizontal: 22 x 36mm. vente anticipée le 8 mai 1995 et vente générale le 9 du même mois

Source: Collection philatélique de la poste.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site