Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Téléphérique de la Bastille de Grenoble.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Téléphérique de la Bastille de Grenoble.

août 13th, 2011

Le téléphérique de la Bastille.

Le téléphérique de Grenoble-Bastille.

Construit en 1934, Grenoble-Bastille a été le premier téléphérique urbain du monde et symbolise actuellement cette ville. Depuis la modernisation en 1976, il y a deux trains de cabines sphériques, affectueusement surnommées « bulles » : quatre en hiver et cinq en été. Les cabines sont très proches les unes des autres ; il vaut mieux s’asseoir soit dans la première, soit dans la dernière, pour profiter au maximum de la vue superbe. Chaque cabine offre six places assises et il n’y a pas beaucoup de ventilation pendant le trajet, donc évitez les cabines pleines, si possible. Le trajet, qui dure à peu près cinq minutes, vous amène de la gare téléphérique à côté de l’Ancien Hôtel de Lesdiguières au bord de l’Isère jusqu’au fort de la Bastille - un dénivelé de 262 mètres.

En septembre 1976, après plusieurs mois d’interruption dus à la construction d’une nouvelle gare inférieure, de nouvelles cabines vitrées en forme de sphères sont installées. Fabriquées par la société grenobloise Poma, elles sont rapidement surnommées les bulles. Le téléphérique devient télépulsé, c’est-à-dire qu’il passe d’un mouvement de va et vient à un mouvement rotatif continu avec un ralentissement des cabines au passage en station. Son inauguration, le 18 septembre 1976, va avoir un impact médiatique que n’auraient pas imaginé les initiateurs du téléphérique. Vers 16h00, un déraillement se produit au niveau de la gare inférieure, juste au-dessus de l’Isère. Informée par les radios et le journal télévisé de 20h00, une foule immense s’est massée au bord des quais de l’Isère afin d’assister au sauvetage des occupants. Un ballet de l’hélicoptère de la sécurité civile délivre les occupants des cabines en amont et une nacelle pour les cabines bloquées en aval au-dessus de l’Isère. Le sauvetage prend fin à 20h45 sans dommage. Cet évènement reste heureusement la seule panne dans l’histoire du téléphérique. Depuis, les normes de sécurité se sont améliorées. Des inspections du matériel s’effectuent avec différentes périodicités et chaque année, durant une vingtaine de jours en janvier, le téléphérique ferme pour effectuer des contrôles de sécurité et des exercices d’évacuation.

• Dénivelée des quais d’embarquement : 266 m. (altitudes de 216 à 482 mètres)
• Longueur sur la pente : 700 mètres
• Vitesse : de 0 à 6 m/s
• Temps de parcours : variable, entre 3 et 4 minutes
• 1 pylône de 23,5 m. , situé aux deux tiers du trajet depuis le bas
• Puissance moteur : 254 ch (187 Kw)
• 4 000 heures d’ouverture annuelle (moyenne française des téléphériques : 1 200 heures)
• Fréquentations : 277 202 utilisateurs en 2008 , 290 000 utilisateurs en 2009

PS: Pour Pâques, les bulles sont enrubannées comme les œufs .

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site