Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Céphalophe

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Céphalophe

décembre 16th, 2005


Céphalophe, originally uploaded by patriarch38.

Il mène une vie très discrète dans la jungle.

Le céphalophe est une antilope africaine de petite taille dont on sait relativement peu de chose. Habitant des forêts denses, il vit à l’abri des regards et bien peu de personnes ont eu la chance d’en apercevoir un. Les rencontres avec lui sont furtives et inattendues, et jamais on ne peut observer à loisir cet animal craintif.

Il existe une demi-douzaine d’espèces de céphalophes, dont certaines comptent réellement parmi les raretés zoologiques. Ce sont des antilopes solitaires, vivant tout au plus en petites hardes familiales. Leurs modestes cornes, droites et courtes, n’ont aucune valeur comme trophée de chasse, aussi a-t-on négligé de s’y intéresser. Les Sud-Africains leurs ont donné le nom de : « duiker », ce qui signifie « plongeur », en raison de leur facilité de se tapir et de se couler sous les branches basses du sous-bois.

Comme beaucoup d’autres mammifères forestiers caractérisés, les céphalophes ont un corps surbaissé en avant. Les membres postérieurs étant plus longs que les antérieurs, ce qui leurs permet, en tenant le cou horizontal, de traverser les fourrés les plus denses. En dépit de leur très petite taille, ces antilopes ont fort mauvais caractère et les mâles sont querelleurs. Il est difficile de tenir plusieurs céphalophes captifs dans le même enclos, car d’inévitables bagarres se produisent, au cours desquelles les mâles se blessent parfois sérieusement.

Outre leur régime alimentaire végétarien, ces antilopes dévorent une quantité importante de grenouilles, de petits rongeurs, et même des oiseaux, ce qui les a fait classer récemment dans les espèces animales omnivores.

La femelle a 1 petit annuellement. La gestation est de 120 jours. Hauteur au garrot : de 40 à 45 cm ; Longueur des cornes : 4 à 5 cm ; Poids adulte : 9 à 16 Kg. Sa biologie hors captivité, est peu connue du fait de sa rareté.

Classe : Mammifères ; Ordre : Artiodactyles ; Famille : Bovidés ; Espèce : Cephalophus zebra. (Céphalophe zébré)

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site